Boxtal lève 7 millions d'euros pour son service de livraison multi-transporteurs

Anciennement EnvoiMoinsCher, la start-up va multiplier les services aux marchands et déployer sa plateforme dans d'autres pays d'Europe en commençant par l'Espagne.

Boxtal, anciennement EnvoiMoinsCher, lève 7 millions d'euros auprès d'Idinvest Partners, Ecomobility Ventures, CapHorn Invest, et de ses investisseurs historiques. Créée en 2009, la société permet aux marchands et PME de comparer et de choisir les transporteurs les plus adaptés au transport de leurs colis, ainsi que de piloter leurs expéditions de façon centralisée. Pas besoin de signer avec les transporteurs : Boxtal sert de guichet unique avec ses 17 transporteurs partenaires (Chronopost, FedEx, UPS, TNT, DHL, GLS, Relais Colis, Mondial Relay, Coliposte, etc.). Elle prend en charge le contrat avec eux, fait bénéficier ses clients de tarifs négociés, assure le suivi des colis en temps réel et le service client.

Visant les 25 millions d'euros de chiffre d'affaires 2016 avec 5 000 clients e-commerçants, la société emploie actuellement une cinquantaine de personnes et compte en recruter 30 de plus dans les prochains mois. Cet apport de capital lui permettra d'abord d'investir davantage dans sa R&D pour compléter sa gamme de services pour les pros, notamment en matière de gestion des retours, d'analytics et de machine learning. Elle compte également accélérer sa pénétration chez les e-commerçants, en nouant des alliances avec de grands acteurs tels que Prestashop, Magento, ou encore Cdiscount et Amazon dont elle cible les vendeurs en marketplace. Des investissements marketing seront par ailleurs affectés à installer Boxtal comme la marque référente de la livraison pour les pros en France.

Enfin, la start-up va s'internationaliser. "En Europe, nous sommes la première plateforme de livraison de colis multi-transporteurs du premier au dernier kilomètre, proposant des services à valeur ajoutée et des solutions innovantes pour les pros qui n'ont pas le temps de gérer leurs expéditions, souligne sa présidente Virginie Ducrot. Nous nous lançons en Espagne ce mois-ci et d'autres pays d'Europe suivront dans les mois à venir".

 

Et aussi :

 

Levée de fonds / Retail