Click&Boat lève 1 million d'euros pour son Airbnb des bateaux de plaisance

La plateforme française de location de bateaux entre particuliers va accélérer son déploiement en Europe et lancer de nouveaux services.

Emanation nautique de la sharing economy, Click&Boat annonce avoir levé 1 million d'euros auprès du fonds d'investissement Olma Fund. Cet apport de capital lui permettra d'accélérer sa croissance en Europe et de développer de nouveaux services.

Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth ont créé Click&Boat en 2013, sur le constat que des millions de bateaux dorment dans les ports d'Europe et coûtent cher à leur propriétaire. D'où l'idée d'une plateforme à la AirBnB pour mettre en location ces bateaux et en rentabiliser l'usage, auprès de particuliers cherchant à naviguer à moindre coût. La start-up a ensuite lancé une activité de réservation d'unités de luxe : Click&Yacht.

Il y a deux semaines, elle a fait l'acquisition de Sailsharing, son plus gros concurrent en France, lancé en 2012. Une façon d'accroître d'un coup sa flotte de bateaux et sa présence européenne. Aujourd'hui, la start-up propose plus de 8 000 bateaux dans 362 ports de 22 pays et revendique 80 000 membres. En 2016, elle aura traité environ 22 000 locations pour un volume d'affaires dépassant 10 millions d'euros, soit plus de 9 millions reversés aux propriétaires.

Sa levée de fonds va maintenant lui permettre de donner vie aux nouvelles plateformes et applications à destination des plaisanciers qui figurent dans sa feuille de route : trois nouveaux services sont prévus pour l'année à venir. Le développement européen sera, lui, alimenté par le recrutement d'équipes dédiées, et devrait faire l'objet d'autres projets de croissance externe.

Et aussi :

 

Levée de fonds / Marketplace