3 Suisses désigné comme repreneur de Quelle - La Source


En pleine réorganisation de ses activités, le groupe 3 Suisses International se voit attribuer la reprise de son concurrent vépéciste, en redressement depuis 8 mois.

Le Tribunal de commerce d'Orléans, où se situe de siège de Quelle - La Source, a décidé de confier au groupe 3 Suisses International (3SI) la reprise de son concurrent, en redressement depuis fin juillet 2009 (lire l'article Quelle - La Source placée en redressement judiciaire, du 30/07/2009). Une décision qui n'attend plus qu'une validation définitive du Conseil de la concurrence.

Le projet de 3 Suisses, qui faisait face à quatre autres candidatures, repose sur une complémentarité entre les clientèles des deux vépécistes. En effet, Quelle - La Source envoyait son catalogue à 2,5 millions de personnes, en grande partie des jeunes femmes de province très actives en ligne, tandis que le profil type du client 3 Suisses est plus âgé et moins Web.

3SI rachète donc le fichier, la marque commerciale, les catalogues et les stocks de Quelle - La Source, propriété du fonds d'investissement allemand Aurelius. Dans son projet de reprise déposé il y a quelques semaines, le groupe affirmait de plus s'engager à maintenir l'emploi des 120 salariés du site de Quelle à Tourcoing (Nord). Le numéro 3 de la VPC en France emploie également 400 personnes environ à Saran (Loiret).

L'annonce de la reprise de Quelle intervient cependant dans un contexte difficile pour les 3 Suisses qui, il y a un an, annonçaient la suppression de 674 postes, soit plus de 20 % de leurs effectifs, dans le cadre d'un plan de réorganisation de ses activités (lire l'article Les 3 Suisses se réorganisent pour miser sur l'e-commerce, du 11/02/2009). D'après la CFE-CGC, les dirigeants du groupe 3 Suisses International affirment toutefois que cette opération représente une opportunité de développement soutenue par ses actionnaires.

Fonds d'investissement / Tribunal de commerce