Le boom de l'achat groupé aux Etats-Unis

Les sites de coupons tels que Groupon devraient totaliser 2,67 milliards de dollars de ventes cette année aux Etats-Unis.

Surgi il y a deux ans avec la création de Groupon, le marché des sites de coupons quotidiens à valoir localement devrait atteindre 2,67 milliards de dollars cette année aux Etats-Unis, en croissance de 138 % par rapport au 1,12 milliard de dollars engrangé en 2010, affirme l'agrégateur de deals Local Offer Network. Selon d'autres sources, Groupon pourrait à lui seul enregistrer un chiffre d'affaires mondial 2011 compris entre 3 et 4 milliards de dollars, contre 760 millions l'an dernier. Groupon réalisant a priori plus de la moitié de ses ventes aux Etats-Unis, sa part de marché y atteindra par conséquent entre 50 % et 75 % cette année.

 

En dehors des grands challengers que sont par exemple LivingSocial et Gilt, Local Offer Network a recensé 322 sites d'achat groupé de coupons aux Etats-Unis en 2010, à l'exclusion des sites de ventes événementielles. Au premier trimestre 2011, 117 nouveaux sites se seraient lancés sur le créneau, soit le double du nombre des nouveaux entrants au premier trimestre 2010. 25 % des nouveaux sites d'achat groupé de coupons finissent par fermer, être rachetés ou entrer en sommeil, précise l'agrégateur d'offres.


La quantité d'offres commercialisées par le secteur est également en accélération. Alors que l'an dernier leur nombre avait atteint un total de 63 000 deals quotidiens aux Etats-Unis, il s'élevait déjà à 40 000 sur le seul premier trimestre 2011, moins de la moitié émanant de Groupon. La majorité des coupons portent sur les restaurants et bars (27 %), devant la beauté, les spas et les massages (19 %), le fitness et la nutrition (7 %), le sport et les loisirs (7 %) et les produits et services pour la maison (5 %).

Etats-Unis / Groupon