ACTU
 
09/06/2007

"Nous lancerons Vente-Privee.com aux Etats-Unis dans 2 ans"

La plus belle réussite du Web français de ces dernières année ouvre son capital au fonds américain Summit Parteners à hauteur de 20 %. Son fondateur en explique les raisons et dévoile son ambition américaine.
  Envoyer Imprimer  

 
Jacques-Antoine Granjon
 
 
description brève de l'image
 

Pourquoi ouvrir votre capital à Summit Partners ?

L'objectif de l'opération est d'accélérer notre développement industriel et commercial. Nous sommes déjà présents en Espagne et en Allemagne. Cela faisait 6 mois que nous étions en discussions. L'aspect relationnel a été très important, tout comme le fait qu'ils soient américains, car selon moi, le concept de la vente privée est idéal à transposer aux Etats-Unis. Summit Partners nous aidera à nous préparer à entrer sur ce marché.

Mais ce sera très difficile, et on ne peut pas prétendre s'y attaquer comme ça. Nous allons donc dans un premier temps continuer notre développement en Europe. Notre potentiel de croissance y est aussi très important si nous arrivons à obtenir le même succès dans tous ces pays qu'en France, où j'estime que nous détenons 95 % de parts de marché. Nous ouvrons donc un site en Italie dans quelques semaines puis au Royaume Uni au début de l'année prochaine. Tout ça depuis notre siège à Saint-Denis.

 

Quel est le montant de l'opération et auriez-vous pu trouver un partenaire français vu votre taille ?

Je ne veux pas donner de précisions sur le montant de l'opération, ni non plus préciser s'il s'agit d'une augmentation de capital ou d'un rachat de parts. Mais je peux vous dire que la valorisation est élevée [les analystes financiers valorisent Vente-Privee.com entre 800 millions et 1 milliard d'euros, ndlr]. En ce qui concerne ce choix, il faut se rendre compte qu'il y beaucoup d'argent dans le monde entier, et peu d'entreprises françaises qui réussissent. Les investisseurs n'ont pas frontières.

 

Quand pensez-vous être en mesure de vous lancer aux Etats-Unis ?

Pas avant deux ans. Avec 600 employés et un chiffre d'affaires qui devrait dépasser les 350 millions d'euros cette année, Vente-Privée.com n'est plus une start-up. Pourtant, nous devons encore nous professionnaliser. Nous avons passé toutes ces dernières années à courir après la croissance, nous n'avons pas eu le temps de travailler suffisamment sur notre organisation, notre reporting financier... Nous avons besoin de rationaliser tout ça et Summit Partners va nous y aider, ils ont l'expérience. Qui plus est, dans deux ans, l'expérience du lancement au Royaume-Uni nous aidera à mieux appréhender le marché américain.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages