ACTU
 
12/07/2007

Delamaison.fr lève 3 millions d'euros pour étoffer son offre

Delamaison.fr a levé 3,3 millions d'euros auprès de XAnge et OTC Asset Management. Ce tour de table doit permettre au site e-commerce dédié à la décoration d'enrichir son catalogue et ses prestations de services.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
description brève de l'image
 

Pour son premier tour de table, le site d'e-commerce spécialisé sur l'équipement de la maison a levé 3,3 millions d'euros. Deux fonds d'investissements FCPI, XAnge et OTC Asset Management entrent au capital.

 

Après avoir travaillé dans des projets d'e-learning comme IProgress ou Studi.com, Pierre Trémolières fonde sa société Elbee en janvier 2005. Six mois plus tard, il ouvre les portes de Delamaison.fr, un site d'e-commerce qui balaye l'ensemble des thématiques du marché de l'équipement de la maison : décoration, arts de la table, linge de maison, équipement du jardin, literie, meubles et électroménager. Pour son deuxième exercice, Elbee annonce un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros et prévoit de terminer l'exercice 2007-2008 avec un chiffre d'affaires de 6,7 millions d'euros. Delamaison.fr revendique 20.000 clients avec un panier moyen de 160 euros, en légère hausse par rapport à 2006.

 

"Ce tour de table va pouvoir nous donner les moyens de nos ambitions : devenir le site de référence en matière d'équipement de la maison, donc un carrefour d'audience pour les marques", se réjouit Pierre Témolières. Premier objectif : augmenter le nombre de produits mis en vente. De 12.000 références actuellement, le PDG d'Elbee souhaite passer à 50.000 produits d'ici deux à trois ans. Il entend ainsi se distinguer des vépécistes brick and mortar, dont les catalogues en ligne plus restreints se limitent souvent aux produits d'entrée de gamme. Trois recrutements sont actuellement en cours pour épauler les deux acheteurs déjà présents au sein de la société.

 

Le PDG d'Elbee veut également développer les services aux clients. "Nous sommes convaincus que le e-commerce ne se réduit plus à la chasse au plus bas prix, mais se joue de plus en plus sur les services associés à un produit", estime-t-il. Livraison sur rendez-vous plus efficace, service après-vente optimisé… l'augmentation du capital d'Elbee va permettre à la société de renforcer la qualité de ses services aux consommateurs. Pierre Trémolières prévoit également d'interfacer ses systèmes de commandes avec ceux de ses fournisseurs pour renforcer encore la précision des livraisons.

 

L'offre de service reste milieu et haut de gamme et centrée sur une audience CSP+. Pas question, pour l'instant, d'élargir l'offre au discount, qui effraye quelquefois les marques (lire Delamaison.fr, proche de la rentabilité après un an d'activité, du 16/05/06). Au contraire, les showrooms de marques proposés sur Delamaison.fr sont destinés à rassurer créateurs et fabricants. "La mise en avant des marques via nos showrooms nous sert car elles les identifient comme un moyen de se rapprocher du consommateur", assure Pierre Trémolières, pour qui la caution affichée d'une marque "renforce d'autant la confiance des clients".

 

 
En savoir plus
 
 
description brève de l'image
 

Impossible néanmoins de dynamiser les ventes sans renforcer la visibilité du site. Delamaison.fr, qui revendique 3,3 millions de pages vues par mois, espère doubler son audience d'ici deux ans pour atteindre le million de visiteurs uniques. Notamment en optimisant le référencement naturel des produits proposés sur son site. Afin de valoriser la profondeur de son catalogue auprès de ses visiteurs, le site devrait prochainement mettre en place un système de vente croisée basé sur des analyses comportementales de ses clients. Un programme de fidélisation devrait également voir le jour.

 

Pierre Trémolières a encore plusieurs projets dans ses cartons. Des sites complémentaires à Delamaison.fr devraient être lancés d'ici la fin de l'année. Le premier sur la liste : un site de vente privée dédié à l'équipement de la maison, prévu pour le mois d'octobre.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages