ACTU
 
11/09/2007

L’Oréal attaque eBay pour contrefaçon dans 5 pays

Après Tiffany et LVMH, c'est au tour de L'Oréal d'attaquer eBay. Les deux groupes n'ont pas réussi à trouver d'accord sur la mise en place d'un système de filtrage des imitations de parfums du groupe.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Un nouvel épisode de la guerre entre eBay et l'industrie du luxe s'ajoute à une série déjà longue. Après le joaillier Tiffany aux Etats-Unis et LVMH qui a déjà deux plaintes à son actif contre le site d'enchères en ligne, c'est au tour de L'Oréal d'assigner eBay dans 5 pays européens (Allemagne, Angleterre, France, Espagne et Belgique) pour contrefaçon de ses marque de parfums, a révélé Libération dans son édition de samedi.

Les discussions entamées en mai dernier entre les deux groupes étaient pourtant parties pour être constructives. C'est à cette époque que L'Oréal et eBay travaillent à résoudre les problèmes de contrefaçon observés par l'industriel sur ses marques de parfum (Armani, Cacharel…). "Notre but était de conjuguer notre expérience à celle de L'Oréal, explique Alexandre Menais, directeur juridique d'eBay France". Ainsi, eBay invite en Irlande des responsables de L'Oréal pour leur présenter leurs systèmes de détection et de filtrage de produits contrefaits. L'objectif pour eBay est alors de définir avec le groupe L'Oréal quels produits sont les plus susceptibles d'être contrefaits, et de personnaliser ses systèmes en prenant en compte les spécificités de ses produits et de ses marques (lire l'article Contrefaçon : eBay impose des restrictions aux vendeurs, du 05/01/07).

Mais les négociations achoppent. Selon Alexandre Menais, "leur demande s'est vite radicalisée et leur proposition revenait à délister systématiquement les parfums de leurs marques mis en vente sur le site. Cela revenait à présupposer que tous les produits L'Oréal mis en vente sur eBay sont contrefaits, ce qui est évidemment faux. Nous ne pouvions accepter".

 

L'Oréal conteste cette version, expliquant que le niveau de filtrage proposé est déjà mis en place sur PriceMinister. Pour José Monteiro, directeur international des ventes de L'Oréal, "notre technique de détection de produits contrefaits permet d'identifier plus de 90 % des faux proposés sur un site. Mais eBay a refusé de l'intégrer à sa plate-forme, préférant nous renvoyer à son programme Vero et nous incitant à surveiller nous-même le site pour les prévenir si nous repérons un produit contrefait".


 
En savoir plus
 
 
 

Les deux groupes n'ont donc pas réussi à se mettre d'accord pour définir au-delà de quel niveau de doute sur un article présumé contrefait celui-ci doit être automatiquement délisté. L'Oréal a déposé une plainte contre le site d'enchères dans 5 pays durant les deux dernières semaines de juillet. Pourtant eBay prétend avoir finalement mis en place un système de filtrage proche de celui demandé par L'Oréal, sans pour autant retirer tous les produits de ses marques de la vente. "Je ne sais pas ce qu'eBay a mis en place depuis que nous avons arrêté les négociations, réplique José Monteiro. Mais ce qui est sûr, c'est que rien n'avait été mis en place fin juillet". Les premières décisions de justice sont attendues pour le printemps 2008.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages