ACTU
 
29/02/2008

Bertelsmann marie Chapitre.com à son réseau de librairies

Adossé à Bertelsmann depuis un an, Chapitre.com donne son nom au réseau de 71 librairies de DirectGroup. Le groupe veut réconcilier les libraires avec Internet et fidéliser les clients grâce à une stratégie multicanale.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

En intégrant la librairie en ligne Chapitre.com à sa filiale DirectGroup l'an dernier (lire l'article France Loisirs prend 49 % de Chapitre.com, du 05/02/07), Bertelsmann n'a pas seulement voulu s'acheter une présence sur le Web français. Il en a aussi fait le pilier de sa stratégie de vente multicanale, "click and mortar". Ainsi, le géant allemand de l'édition a travaillé depuis un an à faire de la librairie en ligne un outil de fidélisation pour son réseau de 71 librairies en France.

 

La première décision du groupe, hautement symbolique, a été de donner à son réseau de librairies le nom de Chapitre.com. Implantées en région, elles passeront ainsi sous une bannière unique et pourront être identifiées comme membres d'un réseau national. Une décision sans doute difficile à prendre vis-à-vis des libraires qui ont souvent tendance à considérer Internet comme un dangereux concurrent. Ainsi, si les libraires en ligne pèsent près de 4 % du marché de la vente de livres en France, leur part de marché devrait passer à 10 % dans les prochaines années selon le syndicat du livre.

 

Pour Bertelsmann, promouvoir la marque Chapitre.com a surtout pour but de fidéliser les clients de ses librairies une fois qu'ils en sont ressortis. Et pour les y habituer, les clients pourront aussi commander sur le site du cyberlibraire à l'intérieur des librairies, s'ils n'y trouvent pas le livre qu'ils souhaitent.

 

Mais les synergies iront aussi dans l'autre sens. Avant la fin du mois de juin, les clients de Chapitre.com pourront choisir de se faire livrer dans une librairie du réseau proche de chez eux, sur le principe des relais colis. Une manière de montrer aux libraires que le site Web ne les cannibalise pas, mais leur apporte au contraire des clients potentiels. Par ailleurs, une carte de fidélité Chapitre.com, utilisable en ligne et dans les magasins, sera disponible d'ici la fin du mois de mars. Outre d'inciter les clients des librairies à acheter de chez eux sur Chapitre.com, et les clients du cyberlibraire à aller dans des librairies du réseau, elle donnera aussi la possibilité aux libraires d'améliorer leur relation clientèle. "Les librairies vont pouvoir aller vers leurs clients au-delà de leur magasin en communiquant avec eux par e-mail, c'est une petite révolution pour eux", explique Juan Pirlot de Corbion, président fondateur de Chapitre.com.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Grâce à ces synergies, Internet devient pour les libraires "une zone d'extension de leur offre, qui leur apporte des clients potentiels". Une véritable "réconciliation de l'Internet avec un réseau physique", ajoute-t-il. Mais il espère aussi que ce rapprochement sera bénéfique pour le site Web. Ainsi, il prévoit une hausse de son chiffre d'affaires de 60 % en 2008, après les 14,6 millions d'euros réalisés en 2007.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages