Ma-papeterie.com ne mise pas tous ses revenus sur la rentrée

Lancé quelques semaines avant la rentrée scolaire, ce site se positionne sur un créneau encore vide : la papeterie grand public spécialisée en ligne. Il enregistre déjà une centaine de commandes par jour et serait proche de l'équilibre.

Quand il s'agit de faire leurs courses de rentrée, les Français prennent encore le chemin des grandes surfaces et magasins traditionnels. Un sondage auprès des lecteurs du JDN - a priori plus technophiles que la moyenne - montre ainsi que 80 % d'entre eux achètent les fournitures scolaires uniquement en magasin (lire le sondage Un internaute sur cinq fait ses courses de rentrée sur le Web, du 29/08/08). Un sujet d'inquiétude pour le nouveau site spécialisé Ma-papeterie.com ? "Non, répond le créateur du site Jean-Philippe Guillet. Car nous ne vendons pas seulement des fournitures scolaires".

Ma-papeterie.com a été lancé mi juillet par Creavalley, une Sarl basée à Caen qui édite depuis trois ans Cadres-et-albums.com. Ce site de vente de cadres et albums photos s'approvisionne en partie auprès de fournisseurs tels que Clairefontaine. "Nous avons fait le constat avec eux qu'il n'existait pas de papeterie en ligne spécialisée et grand public, explique le dirigeant. Nous avons alors décidé d'en créer une car nos fournisseurs nous ont suivis en proposant des tarifs intéressants". Le site a été développé par l'agence Annexe Web.

Comme une papeterie physique, le site ne propose pas seulement des cahiers et des stylos. Son catalogue compte 15 000 références issues d'une trentaine de fournisseurs, réparties dans une douzaine de "rayons", de l'écriture à la bureautique, en passant par la maroquinerie. De quoi bien remplir le panier moyen, qui serait de 40 euros. En pleine période de rentrée des classes, le site recevrait quelque 100 commandes par jour. Assez pour permettre à l'activité de s'approcher déjà de l'équilibre.

Mais quand chaque élève aura son matériel, après la rentrée ? Cela n'inquiète pas Jean-Philippe Guillet. "Dans ce secteur, 50 % de l'activité se fait à la rentrée, reconnaît-il. Mais quid de l'autre moitié ? Et qui répond aux besoins en papeterie le reste de l'année", demande-t-il, en évoquant les changements - après la rentrée - de gondoles des grandes surfaces notamment. La boutique en ligne compte bien réussir à faire revenir ses clients "hors saison" pour la rentrée de l'année prochaine.

La bonne santé affichée par ma-papeterie.com doit beaucoup aux efforts marketing et de communication déployés. Le trafic et les ventes ont bénéficié en particulier de sa présence sur des comparateurs de prix ("une vente pour vingt clics"), des liens sponsorisés et d'un reportage récent sur France 2. A plus long terme, elle mise sur le référencement naturel et pourrait faire appel pour cela à une agence spécialisée. Pour se développer davantage, la société envisage d'ouvrir son capital, "à condition que cela soit réellement opportun", précise Jean-Philippe Guillet. Une levée de fonds rendue en tout cas possible par le passage de la Sarl en SAS dans les prochaines semaines.