Amazon attaquera les biens de consommation courante en 2014

L'e-marchand se prépare à lancer Pantry, un service qui permettra aux abonnés américains d'Amazon Prime de se faire livrer ces produits dans un carton de taille unique.

Amazon prépare pour 2014 un service d'achat de biens de consommation courante, qui seront expédié dans un carton de taille unique et dans une certaine limite de poids, selon USA Today. Baptisé Pantry, il sera réservé aux abonnés Amazon Prime et débutera avec 2000 références, des produits nettoyants à l'alimentation animale en passant par l'épicerie sèche et certaines boissons. Les acheteurs pourront sélectionner autant de produits qu'ils le souhaitent tant qu'ils rentrent dans le carton et ne dépassent pas un certain poids total. Le colis leur sera ensuite expédié pour un tarif assez bas. Encourager les clients à mettre plusieurs articles dans ledit carton devrait d'ailleurs augmenter le montant de chaque commande et aider à couvrir les frais de livraison.

Ce programme permettra à Amazon d'étendre ses activités sur un marché où règnent Costco et Sam's Club (groupe Walmart). Ces magasins d'usines accessibles sur adhésion sont en effet réputés pour attirer des foyers aux revenus plus élevés et avec enfants, autrement dit des consommateurs présentant une "lifetime value" très élevée pour les retailers. Le profil des clients d'Amazon étant assez semblable, l'e-marchand est donc bien armé pour attaquer le marché des biens de consommations courantes, qui aux Etats-Unis pèse environ 850 milliards de dollars par an, dépensés en grande majorité dans la distribution physique. Récemment, le cabinet Bernstein Research a estimé que les e-commerçants pourraient s'en accaparer jusqu'à 470 milliards, dont au moins 220 pour Amazon. Le chiffre d'affaires de l'e-commerçant américain dépassait tout juste 61 milliards de dollars en 2012.

Amazon / Chiffre d'affaires