Mobile : Amazon a réalisé 1 milliard de dollars de CA en un an


La firme de Seattle fait moins bien prévu au deuxième trimestre, mais les ventes de produits éléctroniques, en particulier le Kindle, sont très prometteuses.


Amazon enregistre un bénéfice net de 207 millions de dollars au cours du deuxième trimestre 2010, en hausse de 45% en base annuelle, avec un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de dollars (+41%). C'est un peu en deça que ce qu'attendaient les analystes. Les coûts opérationnels ont été historiquement élevés (+40%), notamment à travers le renforcement des équipes logistiques. 2 200 personnes ont été embauchées sur la période, signe d'une forte reprise des investissements du marchand. Par ailleurs la baisse de prix du Kindle, son produit le plus vendu, pour faire face à la nouvelle concurrence de l'iPad a pesé dans la balance. Enfin, la baisse de l'euro a affecté une part des revenus.  

Du coup les prévisions de résultat opérationnel sur le troisième trimestre ont été revues à la baisse, dans une fourchette allant de 210 à 310 millions de dollars au lieu des 351 millions de dollars prévus. Le chiffre d'affaires est attendu entre 6,9 et 7,63 milliards de dollars.  

Cependant l'équipe de Jeff Bezos a de quoi se réjouir. La hausse du chiffre d'affaires ce trimestre s'explique en grande partie grâces à ses derniers produits électroniques (+69%). En particulier, les terminaux mobiles se sont très bien vendus, qu'il s'agisse du Kindle (lire l'article : Amazon vend désormais plus d'e-books que de livres reliés, du 20/07/2010), ou des smartphones. Par ailleurs, sur les 12 derniers mois, Amazon a facturé un milliard de dollars de revenus sur son canal de vente mobile.

Amazon / CANAL +