American Express rachète un concurrent de Paypal


Désireux de développer de nouvelles façons pour le consommateur de payer en ligne et sur mobile, American Express s'apprête à faire l'acquisition du jeune réseau de paiement électronique Revolution Money.

En faisant prochainement l'acquisition pour 300 millions de dollars de Revolution Money, American Express désire pouvoir rapidement présenter une nouvelle offre de paiement électronique à ses clients qui utilisent des moyens de paiements alternatifs tels que Paypal, mais aussi créer des moyens de paiement dédiés aux réseaux sociaux et développer une offre de paiement sur mobile.

Créé il y a quatre ans par l'un des co-fondateurs d'AOL, Revolution Money s'est toujours positionné comme une alternative à Visa et Mastercard. Sur Internet pourtant, son concurrent numéro un est Paypal. Revolution Money propose en effet un paiement sécurisé où la transaction est autorisée par l'utilisation d'un code PIN, mais sur les cartes Revolution ne figurent ni le nom ni le numéro de compte de leur détenteur.

La puissance d'AmEx pourrait, à condition de facturer le service raisonnablement, lui permettre de pénétrer le marché beaucoup plus rapidement que Paypal à ses débuts. Or Revolution Money a toujours mis en tête de son argumentaire de vente ses prix bas pour les marchands, limitant sa commission à 0,5 % de la valeur de l'achat contre 1,2 à 1,8 % chez Visa et Mastercard et encore bien plus chez American Express. Un million de marchands accepteraient aujourd'hui la carte Revolution, dont l'e-commerçant Buy.com.

Paypal / American Express