Untitled Document
Chèque cadeau : Internet permet ...

En savoir plus

En plus d'ouvrir de nouvelles perspectives aux acteurs majeurs du secteur, le chèque cadeau sur Internet attire de nouveaux arrivant. C'est le cas notamment de MaxiChèque, qui s'est lancée sur la toile le 5 novembre dernier, avec une version 100 % électronique du concept. Pragmatique, Guillaume Dethan, son responsable développement, reconnaît que " MaxiChèque n'a pas vocation à remplacer le chèque papier, en place depuis trop longtemps, mais à créer de nouveaux usages".

 

 

description brève de l'image
 
Partie centrale du site de MaxiChèque
© Capture d'écran faite le 11/12/07
 

 

 

En recherche de fonds, la jeune société a d'abord lancé son chèque à l'attention des particuliers, avant de développer une offre et une plate-forme pour les entreprises, en cours de finalisation. D'ici un an, elle souhaite d'ailleurs réaliser 60 % de son chiffre d'affaires auprès de ces dernières. Côté partenaires, une quarantaine de sites de e-commerce (Cultura, Mypixmania, Meilleurmobile, etc.) acceptent déjà MaxiChèque comme mode de paiement. CDiscount est annoncé pour bientôt.

 

La société semble avoir fait fi de l'avis de ses concurrents, tous dubitatifs sur l'avenir d'un chèque totalement dématérialisé. Pour Hervé Bruneau, chef du marché Ekdo de Tir Groupé, "dans l'univers du cadeaux, il y a nécessité d'offrir quelque chose de la main à la main : ne recevoir qu'un code pour Noël n'est donc pas vraiment d'actualité". Sébastien Godet, directeur marketing et développement de Kadéos, est d'avis quant à lui "qu'une offre multi-canal est plus intéressante, aussi bien pour le consommateur que pour le commerçant".

 

 

 
Cartes cadeau
 
  Emetteur Réseau Vente Part d'Internet  
  Tir Groupé 158 enseignes - Bureaux de Poste
- Internet
10 %  
  Accentiv
Kadéos
20 enseignes exclusives - Bureaux de Poste
- Réseau de magasins partenaires (500)
- Téléphone La Redoute
3 %  
 
Source : JDN / 2007
 

 

 

Mais il semble que MaxiChèque apprenne en marchant, puisque depuis sa création, "la fonction d'impression du chèque a été ajoutée sur demande de certains clients souhaitant l'offrir en main propre", reconnaît Guillaume Dethan. Par ailleurs, il est envisagé qu'il soit aussi accepté dans certains magasins physiques, notamment ceux du réseau Cultura, dont le site est déjà partenaire.



Sommaire e-commerceEnvoyerImprimerHaut de page