La Fnac va arrêter Fnacmusic et rediriger ses clients vers iTunes

La Fnac va arrêter Fnacmusic et rediriger ses clients vers iTunes La Fnac vient de signer un contrat d'affiliation avec iTunes. A partir du 1er janvier 2013, elle redirigera ses visiteurs vers la plateforme d'Apple.

La Fnac renonce à vendre en propre de la musique en ligne. A partir du 1er janvier 2013, les internautes clients de son service Fnacmusic seront invités à se rendre sur la plateforme concurrente, iTunes, révèle "Le Figaro". Un contrat d'affiliation qui lui permet de continuer à proposer "la meilleure offre et la meilleure expérience possible", explique au quotidien la directrice de la stratégie de l'enseigne, Frédérique Giavarini. Pour chaque client envoyé à Apple, la Fnac touchera une commission.

En huit années, l'agitateur culturel n'a donc pas réussi à s'imposer sur ce créneau largement dominé par Apple, suivi d'Orange et d'Amazon. En cause : les DRM imposés par les ayants-droit qui ont longtemps empêché la lecture des fichiers musicaux sur les devices d'Apple, mais également l'absence d'application mobile dédiée à l'achat de musique numérique. Et bien sûr une fiscalité désavantageuse face au taux de TVA réduit dont bénéficient iTunes et Amazon, installés au Luxembourg.