La Fnac va arrêter Fnacmusic et rediriger ses clients vers iTunes

La Fnac vient de signer un contrat d'affiliation avec iTunes. A partir du 1er janvier 2013, elle redirigera ses visiteurs vers la plateforme d'Apple.

La Fnac renonce à vendre en propre de la musique en ligne. A partir du 1er janvier 2013, les internautes clients de son service Fnacmusic seront invités à se rendre sur la plateforme concurrente, iTunes, révèle "Le Figaro". Un contrat d'affiliation qui lui permet de continuer à proposer "la meilleure offre et la meilleure expérience possible", explique au quotidien la directrice de la stratégie de l'enseigne, Frédérique Giavarini. Pour chaque client envoyé à Apple, la Fnac touchera une commission.

En huit années, l'agitateur culturel n'a donc pas réussi à s'imposer sur ce créneau largement dominé par Apple, suivi d'Orange et d'Amazon. En cause : les DRM imposés par les ayants-droit qui ont longtemps empêché la lecture des fichiers musicaux sur les devices d'Apple, mais également l'absence d'application mobile dédiée à l'achat de musique numérique. Et bien sûr une fiscalité désavantageuse face au taux de TVA réduit dont bénéficient iTunes et Amazon, installés au Luxembourg.

Apple / Affiliation