E-commerce : les produits qui vont cartonner à Noël

Best sellers Noël 2014 Que faut-il avoir en catalogue à l'approche de Noël ? Quels sont les produits et les univers les plus recherchés actuellement ? Réponses.

La période des achats de Noël pèsera cette année 20% du marché annuel de l'e-commerce en France. La Fevad prévoit en effet que 11,1 milliards d'euros seront dépensés en ligne en novembre et décembre, sur les 56,5 milliards qu'elle anticipe pour l'ensemble de l'année. Qu'achèteront les internautes ?

Chez Boulanger, Daniel Broche prévoit une belle percée des TV 4K, ces téléviseurs ultra haute définition dont le prix a été divisé par deux en un an et dont la technologie devrait durer 6 à 7 ans. Le patron e-commerce de l'enseigne observe également un très bon démarrage des drones, des montres connectés et des robots de cuisine intelligents de type Cookeo de Moulinex, qui savent préparer des recettes de A à Z. "Le volume de requêtes sur ces appareils est cinq fois plus élevé qu'il y a un an", souligne-t-il. "On devrait aussi retrouver l'iPhone 6, qui a très bien démarré, ainsi que les power banks, ces chargeurs mobiles de smartphone et tablette", ajoute Daniel Broche. Dernier grand produit phare du Noël 2014 selon Boulanger : l'épilateur laser.

Côté Priceminister-Rakuten, qui réalise le quart de son volume d'affaires annuel en novembre-décembre, le premier univers produit sera bien entendu celui des jouets et particulièrement les Lego et les Playmobil. Les produits dérivés de "La Reine des neiges", le Disney de Noël 2013, connaissent également un fort engouement. "Nous réalisons aussi beaucoup de ventes sur le high-tech avec des smartphones, tablettes, caméras sportives ou des TV LED 3D, précise Odile Szabo, directrice marketing de la plateforme. Enfin les livres - surtout les vainqueurs des prix littéraires - et les jeux vidéo qui sont très populaires chez les ados comme chez les moins jeunes." De quoi assurer à la marketplace franco-japonaise une croissance comprise entre 15 et 20% par rapport à Noël 2013.

Pour Noël, quid d'un tour de jetski avec dégustation d'huîtres ?

Qu'en est-il du côté de Groupon ? Son univers "shopping" de vente de biens physiques connaît un fort intérêt à cette période. Ce sont les produits high-tech, les bijoux et les accessoires qui rencontrent le plus de succès, ainsi que l'offre de jeux et jouets étoffée pour l'occasion. Les offres locales ne sont pas en reste, à commencer par les deals liés à l'univers de Noël (gastronomie, beauté, bien-être...). Tendance que Groupon accompagne fin novembre avec une opération dans une quarantaine de tables étoilées. Avant Noël, les offres nationales de bons d'achat pour des grandes marques (Carrefour, Repaire de Bacchus...) fonctionnent aussi très bien, tout comme les offres pour les familles de type cirque ou spectacles pour enfants.

"Les offres proposant des expériences ou des activités 'uniques' sont aussi très recherchées à cette période : dîner croisière, dîner spectacle, conduite de voiture de luxe, montgolfière, baptême de l'air et jusqu'au jetski avec dégustation d'huîtres !" conclut Paul Choppin de Janvry, responsable de la communication de Groupon. Mais le site est également un recours très utile en dernière minute. La fonctionnalité "offrir à un ami" accompagne ce phénomène en permettant d'offrir un coupon par email ou d'en déposer un sous le sapin sans risque de défaut de livraison. L'an dernier, son pic d'activité s'est produit le 24 décembre...

Enfin, le cabinet GfK a établi pour la Fevad une liste des produits stars de Noël 2014 dans deux univers cruciaux pour la période, ceux de l'équipement de la maison et des produits culturels. Les voici.
gfk produits stars
Les "produits stars" de Noël 2014 selon GfK pour la Fevad © GfK / Fevad

Autour du même sujet