JolieBox acquis à 100% par le pionnier américain BirchBox

Les actionnaires de JolieBox rejoignent ceux de BirchBox au sein d'une société commune. Par cette opération, le leader 100% américain s'offre une belle présence en France, au Royaume-Uni et en Espagne.

Birchbox, pionnier et leader américain des coffrets beauté achetés en ligne sous forme d'abonnement mensuel, met la main sur l'éditeur de JolieBox, start-up française lancée sur le même modèle en juin 2011. Les actionnaires de JolieBox rejoignent ceux de BirchBox au sein d'une même société, le montant de l'opération restant confidentiel. JolieBox avait levé 1 million d'euros en octobre 2011 auprès du fonds d'investissement Alven Capital et de plusieurs business angels, dont Oleg Tscheltzoff, qui se retrouvent donc aussi au capital de BirchBox aux côtés d'Accel Partners ou encore de First Round Capital.


Par cette opération, BirchBox prend donc une première position en Europe. En dehors de l'Hexagone, JolieBox est en effet présent au Royaume-Uni depuis l'acquisition en novembre 2011 de son concurrent britannique Boudoir Privé et le rachat en février 2012 de l'espagnol Glamoroum (lire l'article JolieBox acquiert son homologue espagnol Glamourum, du 27/02/2012). En Europe, l'activité de la nouvelle entité conservera le nom de JolieBox.


C'est d'ailleurs l'importance d'être international sur ce marché encore naissant qui a décidé du timing de l'opération. "Etre international sert bien sûr à bénéficier des synergies classiques issues de la réplication d'un modèle sur plusieurs marchés, souligne Quentin Vacher, PDG de JolieBox. Mais également à nous positionner comme un acteur global vis-à-vis des marques, qui peuvent ainsi tester un marché en se servant de nous comme d'un premier canal à la fois de communication et de distribution."


Le rapprochement des deux acteurs s'annonce d'autant plus aisé que depuis sa création, JolieBox marche dans les pas de son modèle. "Nous partageons la même vision du marché, explique Quentin Vacher. Nous désirons fournir aux clients l'expérience de découverte la plus authentique, agréable et customisée possible. Et nous permettons aux marques d'établir avec eux une connexion bien plus forte que les autres canaux de communication et de marketing ne le permettent." Comme son aînée, JolieBox développe également une activité d'e-commerce sur son site en parallèle de son offre d'abonnement, proposant aux marques comme aux clients une double expérience (lire le dossier Un nouveau business model dans l'e-commerce : les beauty box, du 03/02/2012).


Lancé mi-2010 par Hayley Barna et Katia Beauchamp, BirchBox a créé le business model des "beauty box", coffrets éditorialisés de quatre ou cinq miniatures de produits de beauté de marques haut de gamme, que les abonnés reçoivent chaque mois dans leur boîte à lettre. BirchBox domine aujourd'hui très largement le marché américain (lire le dossier L'e-commerce sur abonnement va bientôt déferler, du 24/02/2012).

Autour du même sujet