Les opérateurs mobiles lancent un nouveau moyen de paiement

"Buyster", une société créée par Orange, SFR, Bouygues Télécom et Atos, proposera un service de paiement via le mobile.

Les opérateurs mobiles français veulent leur part du gâteau e-commerce et m-commerce. Près d'un an après avoir lancé une solution commune de micro-paiement mobile, ils veulent désormais s'imposer parmi les grands acteurs du paiement en ligne. Orange, SFR et Bouygues Télécom ont créé pour cela une société avec Atos, spécialiste des solutions monétiques. Baptisée "Buyster", elle appartient à parts égales à ses quatre fondateurs.

Cette co-entreprise a développé un service en ligne de paiement, sur le Web fixe et mobile. Lors de son inscription au service, le consommateur devra associer son numéro de téléphone portable à son numéro de carte bancaire. Au moment d'acheter en ligne, il devra entrer son numéro de téléphone avec un mot de passe pour recevoir par SMS un code valable une seule fois. Depuis un mobile, l'opération est simplifiée puisque l'opérateur connaît le numéro. Ce service n'est d'ailleurs pas limité aux clients directs des trois opérateurs et sera aussi ouvert à ceux des MVNO.

Les quatre partenaires travaillent depuis le printemps 2010 à ce projet, qui s'appelait à l'origine MNOPay. En mars, Orange, SFR et Bouygues Télécom avaient lancé une autre solution baptisée "MPME", limitée au micro-paiement (Lire l'article "Les opérateurs mobile optent pour une solution de paiement", du 30/03/10). De son côté, Buyster vise le "macropaiement".

Les actionnaires de Buyster veulent imposer leur solution dans les plateformes de solutions de paiement. Ils comptent aussi convaincre les e-commerçants. Pour l'instant, Darty, Rue Du Commerce, Aquarelle et Brandalley ont déjà accepté. Reste à convaincre les près de 82 000 autres marchands en ligne, à commencer par ceux qui utilisent déjà les solutions monétiques d'Atos. Buyster devrait être disponible autour de l'été 2011, après avoir obtenu l'agrément de la Banque de France pour devenir établissement de paiement.

Orange / SFR