Cina Motamed (Université du Littoral) "Notre licence e-commerce forme des gestionnaires de sites"

L'université du Littoral ouvre à la rentrée prochaine une licence professionnelle e-commerce. Son responsable détaille le contenu des enseignements et les métiers auxquels ils forment.

JDN. Qu'apprendront les étudiants qui suivront cette formation ?

Cina Motamed. La licence comprend d'abord des enseignements généraux portant sur le droit de l'Internet, l'anglais technique et la communication, auxquels s'ajoutent des unités d'enseignement sur le fonctionnement des réseaux au sens large, sur la conception de sites Internet et enfin sur l'e-commerce. Cette dernière unité se compose de quatre piliers. Le marketing interactif, le diagnostic des besoins de l'entreprise, le référencement et les outils dédiés à l'e-commerce. Les principales techniques de référencement naturel et payant seront présentées et appliquées concrètement : les étudiants gèreront sur plusieurs mois le référencement naturel de vrais sites. Côté outils e-commerce, nous leur présenterons les grandes plates-formes de création d'e-boutiques - OsCommerce, Joomla, Prestashop...- afin qu'ils connaissent les différents modules qui interviennent dans un site de vente en ligne. La formation est conclue par un stage de douze semaines.

 

Avez-vous des entreprises partenaires ?

Certains cours seront dispensés par des intervenants d'Eurotunnel, qui opère un site de vente en ligne. D'autre part, la CCI de Calais-Boulogne nous met en contact avec des entreprises pour lesquelles les étudiants réaliseront des prototypes de sites, dans le cadre de projets en tutoriat qui se dérouleront un jour par semaine. Enfin, les commerçants locaux qui ont déjà eu nos étudiants en stage nous ont aidés à définir le cahier des charges de la formation et appartiennent à son comité de pilotage. En effet, nous proposions jusqu'ici une licence professionnelle en réseaux et télécoms avec une composante e-commerce, mais elle s'adressait aux informaticiens, qui ensuite ne savaient pas bien prendre en compte les besoins "métier" de l'entreprise. Nous avons donc décidé de réorienter nos recrutements vers des profils issus de formations commerciales ou de gestion. La part d'enseignements techniques est diminuée au profit du marketing et du management.

 

A quels métiers mène la licence ?

Les profils plus commerciaux que nous recruterons, à qui nous apporterons aussi des connaissances techniques, deviendront gestionnaires de sites dans de petites entreprises. Notre objectif est de les mettre en capacité de faire vivre le site marchand et de prendre en compte la politique commerciale de leur entreprise, de réfléchir à ses besoins et d'agir directement sur le site lui-même. Quitte à ce que leur implication technique se limite à spécifier ces besoins et faire l'interface avec un sous-traitant informatique. C'est de ce type de profils que les petites structures ont besoin : des personnes dotées d'une fibre marketing capables de réfléchir à leurs besoins, et non d'informaticiens purs.

Cette licence e-commerce sera dispensée à Calais et à Boulogne-sur-Mer. Pour la première année, une vingtaine de places sont ouvertes.

 

Licence professionnelle