Le prêt-à-porter bâtit sa méthodologie pour un parcours d'achat crosscanal

Les acteurs du prêt-à-porter se réuniront le 7 juin à Paris pour réfléchir aux dispositifs permettant de construire une expérience d'achat sans couture entre boutiques et Web.

La Maison du Prêt-à-porter Féminin et des Accessoires organise le vendredi 7 juin à Paris, en partenariat avec le JDN, une matinée de conférence et d'échanges consacrée au rapprochement des univers du commerce et de l'e-commerce. Depuis quelques semaines, un groupe de travail regroupant une dizaine d'enseignes et de marques a examiné de près les différentes phases de l'expérience de consommation, en magasin et en ligne. Or certaines étapes, exclusives à un canal, pourraient avantageusement être adaptées à l'autre canal, afin de construire une expérience d'achat qui bénéficie du meilleur des deux mondes.

Par exemple, bénéficier des conseils de vendeurs est a priori l'apanage et l'une des grandes forces des boutiques. Pourtant, il existe des dispositifs permettant d'accompagner le cyberacheteur de façon tout aussi pertinente et personnalisée. Ainsi, un outil de click-to-chat peut se révéler très utile pour rassurer l'internaute qui prépare un achat engageant.

A contrario, accéder à l'ensemble de l'offre de l'enseigne ou de la marque fait partie des atouts propres au Web marchand. Toutefois, même les magasins ne disposant que de surfaces de vente et de stockage réduites peuvent mettre en place des bornes en libre accès ou confier des tablettes à leurs vendeurs, qui permettront aux visiteurs de consulter, de commander et de se faire livrer n'importe quelle référence du catalogue.

Au total, ce sont dix étapes du parcours client, spécifiques soit à la distribution physique soit à la vente en ligne, qui ont été identifiées par la Maison du Prêt-à-porter comme méritant d'être transposées d'un canal à l'autre. L'objectif : bâtir un parcours d'achat sans couture entre les deux univers et fournir une méthodologie permettant d'y parvenir. La meilleure façon de rendre multicanaux ces dix atouts sera passée au crible par des marques et enseignes adhérentes de la Fédération, ainsi que par des prestataires spécialistes de ces questions.

Sont notamment attendus des représentants de Darjeeling, Naf-Naf, Morgan ou encore Smalto, qui partageront leur expérience en la matière aux côtés de responsables de Raymond Interactive, iAdvize, Kiala, The Other Store et BazaarVoice. Pour assister à cette conférence, qui se déroulera à l'Ecole du Louvre, les intéressés sont invités à prendre contact avec la Maison du Prêt-à-porter.

CANAL +