VAD : les internautes de plus en plus exclusifs au canal Web


58 % des Français ont acheté en ligne au cours des 12 derniers mois selon le Crédoc, qui note que les acheteurs à distance sont de plus en plus exclusifs au Web.

58 % des Français ont effectué un achat en ligne au cours des 12 derniers mois, selon une étude réalisée par le Crédoc pour la Fevad, La Poste, Move et Reed Exposition à l'occasion du salon VAD à Lille (19-21 octobre). En l'espace de deux ans, 3,7 millions de Français sont devenus cyberacheteurs. Tous types de canaux de commandes confondus, 71 % des Français, soit 34,6 millions de personnes ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois. 4 % des Français déclarent avoir acheté en ligne avec leur téléphone mobile au cours des 12 derniers mois. Deux fois plus qu'il y a deux ans.

Si le nombre de cyberacheteurs croit sans cesse, la part des Français qui n'utilisent que le seul canal Internet pour commander a également augmenté de manière forte. 43 % des Français achetant à distance n'utilise que le Web pour passer commande, contre 28 % il y a deux ans. Pour le Crédoc, cette progression est une "preuve que les Français ont de plus en plus confiance dans l'achat en ligne".

Les Français ont également tendance à varier les achats qu'ils font à distance. Sur une liste de 17 familles de produits, les acheteurs à distance ont commandé 4,4 familles sur les 12 derniers mois, contre 3,7 familles en 2008. L'habillement arrive en tête des produits les plus achetés à distance (43 %), suivi des voyages (39 %), des livres, CD et DVD (36 %) et de l'informatique (36 %). Sur tous ces marchés, la part d'Internet est dominante, souligne le Crédoc.

Internet devrait encore constituer le principal relais de croissance pour la vente à distance. Le développement de nouveaux marchés devrait en effet permettre à la vente à distance de poursuivre son développement. Notamment les téléchargements de musique ou vidéo, que 44 % des acheteurs à distance se disent prêts à acquérir, ou les livres électroniques (23 %), les jeux en réseau (16 %), les médicaments sans ordonnance (9 %) et les lunettes de vue et lentilles (7 %).

CANAL + / MOV