eBay rachète pour Paypal la plate-forme d'e-paiement Zong

Pour 240 millions de dollars, eBay met la main sur Zong, spécialisée dans les paiements mobiles et sur les réseaux sociaux.

eBay renforce son activité de paiement électronique en faisant l'acquisition pour 240 millions de dollars de Zong, que l'e-commerçant va rattacher à sa filiale Paypal. Créé en Suisse en 2000 sous le nom d'Echovox puis déplacé en Californie en 2008, Zong se spécialise dans les paiements mobiles et sur les réseaux sociaux, permettant par exemple l'achat de biens virtuels sur Facebook. Concrètement, l'utilisateur indique son numéro de mobile et reçoit par SMS un code à renseigner en ligne. Le montant du paiement est ajouté à sa facture d'opérateur mobile, Zong ayant établi des partenariats avec 250 opérateurs mobiles dans 45 pays.

La société va progressivement être incorporée à Paypal et renforcera sa présence en matière de micro-paiement. Parmi les investisseurs de Zong figurent Matrix Partners, Advent Venture Partners et Newbury Ventures. Son acquisition par eBay sera finalisée au troisième trimestre 2011.

Réseaux sociaux / Paypal