Facebook lance une carte cadeau physique aux Etats-Unis

La Facebook Card, qui complète l'offre du nouveau service Facebook Gifts, peut être créditée pour être dépensée dans plusieurs enseignes à la fois.

De nombreuses sociétés ont beau tenter de se faire une place sur le créneau des cartes cadeaux virtuelles, ce sont bien leurs alter ego physiques qui constituent encore un marché de plusieurs milliards de dollars. Raison pour laquelle Facebook vient de lancer, aux Etats-Unis pour l'instant, sa propre carte cadeau physique, que l'on crédite pour une utilisation dans de nombreuses enseignes. Lorsque le crédit est épuisé, l'utilisateur conserve la carte plastique, sur laquelle sera automatiquement créditée la valeur de la prochaine carte cadeau Facebook qui lui sera offerte. Il peut à tout moment consulter son solde sur Facebook et reçoit une notification quand celui-ci s'approche de zéro.

Différence majeure entre la Facebook Card et les Facebook Credits, abandonnés l'an dernier : l'argent peut être dépensé chez plusieurs des marchands participants, tandis que les Credits étaient nécessairement affectés à un seul marchand. Concrètement, une personne peut par exemple offrir une Facebook Card créditée de 50 dollars à utiliser chez Sephora et de 30 dollars à dépenser chez Target, plutôt qu'uniquement chez Target.

Cette carte cadeau physique complète l'offre du service Facebook Gifts lancé en décembre dernier, qui permet aux membres du réseau social de s'offrir des articles réels, des cartes cadeaux virtuelles et du vin. Libre aux récipiendaires de renseigner leur adresse pour accepter que leur soit livré ledit cadeau.

Etats-Unis / Facebook