Okaïdi veut accélérer sur l'e-commerce avec Fnac Eveil&Jeux


Entré en négociation exclusive avec la Fnac pour le rachat de sa branche Eveil & Jeux, Idgroup (Okaïdi, Jacadi, etc.) cherche à se renforcer sur la vente en ligne.

La Fnac va se séparer d'Eveil & Jeux. Selon "Le Figaro", le groupe Fnac est entré en négociation exclusive avec Idgroup, propriétaire des marques Okaïdi, Obaïdi et Jacadi, concernant la reprise de la branche jouets et jeux ludo-éducatifs du distributeur de produits culturels. Cette cession comprend également celle du site e-commerce Eveiletjeux.com. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

En mettant la main sur Eveil & Jeux, Idgroup achète un réseau de 41 boutiques en France. Mais aussi un savoir-faire multicanal avec l'expérience de vente en ligne de l'enseigne ludoéducative de la Fnac. Fnac Éveil & Jeux réalise en effet la moitié de son chiffre d'affaires (127 millions d'euros en 2009 et 135 millions en 2008) en dehors de son magasin et 90 % des ventes à distance de l'enseigne se font sur Internet.

Si Fnac Eveil & Jeux reste une petite marque au sein de la Fnac comme l'affirme sa fondatrice, Margaret Milan (lire son interview, 'La jeune maman est un client en or pour l'e-commerce', du 16/04/2010), Eveiletjeux.com représente plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois, contre environ le double pour Fnac.com, pour une audience Web globale de 16,6 millions de visiteurs uniques pour le groupe PPR, propriétaire de la Fnac. A titre de comparaison, Okaidi.com et Obaidi.com rassembleraient environ 600 000 VU mensuels.