3% des transactions e-commerce sont des tentatives de fraude

3% des transactions e-commerce sont des tentatives de fraude Le livre blanc Certissim 2013 de Fia-Net souligne qu'extrapôlées à l'e-commerce français, les tentatives de fraude se seraient élevées à 1,7 milliard d'euros en 2012.

Sur les 26 millions de transactions par carte bancaire sur Internet qu'a analysées Fia-Net en 2012 avec son outil Certissim, 2,98% relevaient de tentatives de fraude. En valeur, ces tentatives de fraude représentaient 3,91% des 4 milliards d'euros de transactions analysées. En extrapolant à l'ensemble de l'e-commerce français, ce qui suppose aussi que tous les e-marchands aient mis en place un tel système de lutte contre la fraude, les tentatives de fraude se seraient élevées à environ 1,7 milliard d'euros l'an dernier, sur les 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires de l'e-commerce hexagonal (chiffre Fevad).

Toutefois, l'analyse de Certissim montre que moins d'une tentative de fraude sur trente aboutit réellement à un impayé frauduleux pour le site marchand. En valeur, le taux d'impayés frauduleux est de 0,18%, pour un panier moyen des impayés frauduleux de 297 euros.

Fia-Net explique que le risque de fraude en ligne a augmenté ces dernières années pour deux principales raisons. "D'une part, la démocratisation de la vente en ligne a créée de nouvelles opportunités, tant en volume qu'en valeur, pour les fraudeurs, explique la société dans un communiqué. D'autre part, le secteur a fait face à l'arrivée de nouveaux fraudeurs, professionnels, intégrés au sein d'organisations criminelles, améliorant sans cesse leurs méthodes et cherchant à industrialiser la fraude afin de maximiser le gain."

Les segments attirant le plus de fraudes demeurent l'électroménager, la téléphonie et la parfumerie. "Néanmoins, le contexte économique fait que toute marchandise est susceptible d'être fraudée et revendue, de l'alimentaire aux voyages jusqu'aux couches pour bébés", remarque Alexandre Arcouteil, responsable d'activité Certissim. Le livre blanc Certissim 2013, que vient de publier Fia-Net sur le sujet de la fraude à la carte bancaire sur Internet, détaille la nature de ces procédés frauduleux, précise l'évolution de ces indicateurs depuis 2005 et leur répartition géographique en France.