Google Shopping deviendra payant le 17 octobre aux Etats-Unis

Le référencement gratuit des produits que pratiquait Google Product Search laissera la place à un système d'enchères, que Google Shopping prendra en compte pour classer les résultats de requêtes.

Le basculement du comparateur de prix de Google sur un modèle payant interviendra le 17 octobre prochain aux Etats-Unis, annonce la firme sur l'un de ses blogs officiels. A cette date, les produits que Google Product Search référençait jusqu'ici gratuitement disparaîtront des listings. La nouvelle formule du comparateur, Google Shopping, n'affichera plus que les annonces payantes, pour lesquelles les marchands doivent dorénavant enchérir. Concrètement, ils doivent s'engager sur le montant qu'ils paieront si leurs annonces génèrent des clics (CPC) ou des ventes (CPA). Ces "annonces pour une offre de produit" (en anglais Product Listing Ads, ou PLA) peuvent inclure le prix du produit, une image et le nom du vendeur.


Lors d'une requête sur Google Shopping, le moteur choisira l'ordre d'apparition des vendeurs en fonction de deux facteurs : la pertinence vis-à-vis de l'expression recherchée et le montant enchéri par le marchand. Google donne peu d'éclaircissements sur sa façon de déterminer cette pertinence, mais la qualité et la fréquence de mise à jour des flux envoyés par les marchands devraient jouer un rôle important.

Etats-Unis / Google