Groupon se lance dans le paiement mobile en magasin physique

Groupon part à l'assaut de Square et de Paypal Here en proposant aux commerces locaux un lecteur de cartes bancaires à connecter sur iPhone ou iPod Touch.

Après plusieurs mois de test auprès de 150 commerces de la région de San Francisco, Groupon lance officiellement une solution de paiement directement concurrente de Square. Les commerces locaux pourront accepter les paiements par carte bancaire par le biais d'un petit lecteur de carte connecté à leur iPhone ou iPod Touch.

 

Et pour se faire une place sur ce marché, Groupon affiche des commissions bien inférieures à Square et à Paypal Here : 1,8% du montant plus 15 cents par transaction pour Mastercard, Visa et Discover, 3% et 15 cents pour American Express. Square s'attribue pour sa part une commission de 2,75% par paiement par carte et Paypal 2,7%, pour tous les grands réseaux de cartes bancaires. Les commerces qui ne réalisent pas d'opérations de coupons sur Groupon peuvent aussi utiliser le service, pour une commission toujours inférieure à celles de Square et Paypal Here : 2,2% du montant et 15 cents.


Le pionnier et leader des daily deals se diversifie actuellement dans de nouveaux services susceptibles de compenser le ralentissement de son activité de couponing (lire l'interview du PDG Andrew Mason : "Groupon va se muer en système d'exploitation pour commerces locaux", du 17/07/2012). La société a ainsi récemment lancé une plateforme de gestion des réservations ainsi qu'un outil de création de programmes de fidélité. Sa solution de paiement devrait toutefois lui apporter une source de revenus plus substantielle. D'autant qu'il pourra, pour la déployer, s'appuyer sur des forces de vente conséquentes déjà en contact régulier avec des petits commerces.


Il devra cependant rattraper l'avance accumulée par ses concurrents, au premier rang desquels Square, qui a annoncé le 17 septembre avoir levé pas moins de 200 millions de dollars (lire l'article Square finalise une levée de fonds de 200 millions de dollars, du 17/07/2012). Ce tour de table valorise la start-up à 3,25 milliards de dollars, juste au-dessus des 3,07 milliards de valorisation de Groupon. De son côté, Square devrait voir transiter 8 milliards de dollars de transactions cette année et vient de signer un client de poids : la chaîne Starbucks.

IPhone / Paypal