Confidentiel : Les frères Samwer (Rocket Internet) lancent Home24.fr

Confidentiel : Les frères Samwer (Rocket Internet) lancent Home24.fr Désormais présent dans l'e-commerce français de meubles via WestWing, Bamarang et Home24, l'usine à clone Rocket Internet déroule sa stratégie guerrière de domination du secteur.

L'incubateur allemand Rocket Internet des frères Samwer est en train de lancer la version française de son site marchand Home24.de : Home24.fr. L'ensemble du catalogue de meubles, luminaires, accessoires de maison et éléments décoratifs est livré gratuitement, depuis son entrepôt berlinois. Initialement lancé sous le nom de Möbelprofi, le site a vu Rocket entrer à son capital début 2010 et s'est rebaptisé Home24 fin janvier 2012, en préparation de son expansion internationale.

Depuis le début de l'année, Rocket a déjà lancé en France deux de ses e-boutiques de meubles. Conçus sur le modèle de l'américain Fab.com (qui prépare d'ailleurs son lancement en France), WestWing et Bamarang sont des sites de ventes événementielles : de décoration pour le premier, d'objets design pour le second.

Connu pour avoir cloné aussi bien Groupon (Citydeal) et Zappos (Zalando) que Birchbox (GlossyBox), Airbnb (Wimdu) ou encore Pinterest (Pinspire) et même Amazon (Lazada, en Indonésie), Rocket Internet s'est en effet fixé un nouvel objectif : dominer la vente en ligne de meubles. Dans un e-mail adressé à ses troupes fin décembre 2011, Oliver Samwer détaillait ses ambitions dans des termes définitifs. "Il n'y a que trois domaines dans l'e-commerce où construire un business se chiffrant en milliards de dollars : Amazon, Zappos et le meuble. La seule difficulté est de choisir le meilleur moment pour lancer notre guerre-éclair ("blitzkrieg" dans le texte, ndlr). Donc à chaque pays de me dire quand, en signant avec son sang. Je suis prêt !"

Le dirigeant-guerrier affirme désirer "prendre 100% du marché" en se montrant attentif aux détails, rapide et agressif, entre autres. Et de conclure : le meuble "est la dernière frontière de l'e-commerce et je veux que nous régnions sur cette frontière. Pas avec 20%, pas avec 30% mais avec 80% de part de marché, ce qui est encore possible dans les pays sur lesquels nous opérons. (...) Je suis prêt à mourir pour gagner et j'attends la même chose de vous !"

A en juger par les moyens déjà déployés par son site marchand de chaussures Zalando pour se faire une place sur le marché français, les acteurs hexagonaux de la vente en ligne de meubles n'ont qu'à bien se tenir. Si des rumeurs d'acquisition ont un temps parcouru le secteur, les frères Samwer semblent désormais décidés à déployer leurs propres sites, en France et dans le monde.