Arnaud Wielgus (Conforama.fr) : "Le site est le vingtième magasin de l'enseigne en France"

A l'occasion du lancement de la nouvelle version de son site, Conforama revient en campagne sur le Web, avec un mini-site et un jeu concours. Le tour des nouveautés, des performances et des projets de l'enseigne avec le directeur de Conforama.fr.

JDN. Vous lancez une nouvelle version de Conforama.fr. Quelles sont ses principales nouveautés ? Quels sont les objectifs de cette refonte ?

Arnaud Wielgus. L'objectif est de proposer une vitrine plus attirante et plus complète de notre offre produit, mais aussi plus efficace du point de vue de l'utilisateur, à hauteur de nos ambitions sur Internet. Jusqu'à présent le site présentait une partie de notre offre seulement, environ 4.000 produits, nous sommes désormais à 6.000. Nous avons fait en sorte d'améliorer l'ergonomie du site, afin de pouvoir visualiser en un clic la disponibilité d'un produit dans tous les magasins d'une région. Nous avons également retravaillé la partie visuelle, pour la faire remonter notamment dans les fiches produits. L'importance des visuels avait été mise en valeur lors d'une étude utilisateurs que nous avons menée avec Ipsos fin 2006. En termes de contenu visuel, nous avons ajouté la possibilité de naviguer graphiquement dans différentes pièces de la maison, ce qui nous permet notamment de faire remonter nos offres de produits dans le domaine de la décoration. Enfin, dans la nouvelle version nous avons aussi fait remonter nos offres de services : récupération de sa commande en magasin, service après-vente à domicile, garantie longue durée, livraison, etc.

 

Depuis quand Conforama.fr n'avait-il pas évolué ?

Le premier site marchand de l'enseigne est sorti en 1999. Il existait dans sa version actuelle, avant la refonte, depuis mai 2001. Il y a trois ans, nous avons mis en ligne une version intermédiaire, qui proposait des changements purement ergonomiques.

L'idée du site a toujours été de s'appuyer sur notre réseau de magasins, pour permettre aux clients de consulter en temps réel la disponibilité des produits et lui donner la possibilité de retirer sa commande dans les magasins de sa région. Tout en donnant la possibilité de se faire livrer par le magasin qui a pris en charge sa commande.

 

La refonte du site correspond-elle à des évolutions qui ont lieu dans votre réseau de magasins ?

En partie. Par exemple, la mise en scène de pièces de la maison et la volonté de pousser notre offre de produits de décoration au sein de réelles ambiances sont également présentes en magasin. Par ailleurs, nous avons utilisé sur le site la même signalétique qu'en magasin, pour annoncer les premiers prix, les promotions, les "Affaires Confo", etc.

 

Quelles sont les performances de Conforama.fr ?

"Le site est le 20ème magasin de l'enseigne en France"

Le site est aujourd'hui le vingtième magasin de l'enseigne en France en termes de chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires généré en ligne a progressé de 27 % entre 2006 et 2007. Le site a accueilli 1,7 million de visiteurs uniques en janvier dernier selon Nielsen NetRatings. Pour nous, c'est un moyen de générer un maximum de trafic dans nos points de vente. En effet, une part de plus en plus importante de nos clients vient sur le site avant de se rendre en magasin. Selon une étude que nous avons menée en sortie de caisse à la fin de l'année 2007, la proportion de clients dans ce cas de figure est passée de 22 % en 2006 à 30 % en 2007. Nous savons par ailleurs que 40 % de nos clients qui nous ont rendu visite en magasin l'année dernière sont allés sur le site au cours de l'année.

 

Conforama est aujourd'hui le numéro un français de l'équipement de la maison. Est-ce aussi le cas sur Internet ?

Nous ne pouvons répondre que par rapport à l'audience des sites, et à cet égard, nous sommes les premiers de la catégorie en termes de trafic en janvier 2008 d'après Nielsen NetRatings. Conforama est le premier distributeur de meubles en France, avec une part de marché de 15 % sur ce segment, devant Ikea et But. Sur la literie et les canapés, nous sommes respectivement plus proches des 25 % et 11 % de part de marché.

 

Quel est l'objectif de la campagne de communication que vous lancez à l'occasion du lancement de la nouvelle version ?

Cette campagne a pour objectif d'annoncer l'ouverture du site, tout en faisant un clin d'œil à notre campagne nationale en utilisant le personnage central de la saga TV, Gaspard, qui organise une pendaison de crémaillère interactive. Le second objectif consiste à collecter des e-mails. L'internaute est invité à organiser sa propre pendaison de crémaillère online, en invitant le maximum d'amis. Plus il aura d'invités, plus il augmente ses chances de gagner 5.000 euros. Ces adresses seront travaillées tout au long de l'année.

 

Quelles actions d'e-mailing conduisez-vous durant l'année ?

"Une base de données de 400.000 contacts"

Nous possédons déjà une base de données de 400.000 contacts, qui sont sollicités une à deux fois par semaine selon l'actualité commerciale de l'enseigne. Nous informons les clients des documents publicitaires, des "produits records", et des opérations annoncées en presse magazine et en télévision.

 

Avec quelles agences travaillez-vous pour vos opérations de communication sur Internet ?

Avec Draft FCB, qui a conçu le dispositif de la campagne et qui travaille également sur nos campagnes TV ; Digitas, qui a développé la nouvelle version du site ; et Zed Digital, qui s'occupe de l'achat d'espace. Pour la refonte du site, nous avons utilisé la solution logicielle WebSphere Commerce d'IBM, et avons également travaillé avec Netik en tant qu'intégrateur.

 

Vous indiquez dans un communiqué que "2008 sera l'année de l'essor des communications Web chez Conforama, à travers de nombreuses campagnes". Pouvez-vous nous en dire plus ? Comment évolue votre budget consacré aux médias interactifs ?

Des actions publicitaires sont prévues cette année, mais nous préférons garder ces données confidentielles. Ce que nous pouvons dire, c'est qu'il nous paraît important d'utiliser Internet. Nous l'avons déjà fait pour des problématiques d'identification de prospects dans des phases d'achat particulières, par exemple avec un site dédié au déménagement, et un autre au domaine de la cuisine, en parallèle de campagnes d'achat de mots-clés.

 

Pourquoi accélérer votre communication en ligne maintenant ?

Internet est un média qui reste récent. Conforama reste une marque "mass market". Aujourd'hui, le taux de pénétration du Web est relativement important. Avant c'était peut-être un peu tôt. Notre objectif, quoiqu'il en soit, est de travailler ce média en complément des campagnes traditionnelles.

 

Sur quels autres médias êtes-vous présent ?

En radio, presse, télévision, et via les catalogues publicitaires distribués en boîtes aux lettres.

 

Quelles actions en ligne menez-vous à l'international ?

Nous sommes assez peu présents pour le moment. Nos sites à l'étranger sont encore plutôt des sites vitrines ou assez institutionnels. Nous n'avons pas encore d'autres versions marchandes à l'étranger, même si des projets sont en cours.

 

 Parcours

Arnaud Wielgus est aujourd'hui directeur Internet chez Conforama, filiale du groupe PPR dans laquelle il a débuté en 2001, en tant que responsable Web marketing.

Auparavant, il a été chef de produit e-commerce chez World Online, et responsable marketing-communication chez E. Leclerc.  

Conforama / Chiffre d'affaires