Exclusif : ColisWeb lève 850 000 euros pour sa marketplace de coursiers

La start-up lilloise spécialiste du dernier kilomètre compte améliorer son algorithme de sélection de coursiers et accélérer son développement commercial en s'étendant à de nouvelles villes.

Le service de livraison ColisWeb lève 850 000 euros auprès de la BPI et d'investisseurs privés. Créée en juillet 2012 à Euratechnologies par Rémi Lengaigne et Damien Abgrall et officiellement lancée en janvier 2013, la start-up lilloise a développé une technologie lui permettant de sélectionner en temps réel le meilleur transporteur pour garantir une livraison en moins de deux heures ou sur rendez-vous.

Concrètement, lorsque l'enseigne dispose d'un point de vente dans le code postal où se situe l'internaute en train de commander en ligne et si le produit y est en stock, l'option Colisweb s'affiche dans le tunnel de commande à côté des autres modes de livraison. De son côté, Colisweb informe la boutique et choisit un coursier parmi ceux de sa marketplace en fonction de trois critères : le plus rapide, le plus adapté (vélo, moto, voiture) et le mieux noté par les clients.

Deux priorités : la R&D et le développement commercial

Cet apport de capital va d'abord lui permettre d'une part d'approfondir son programme de R&D pour améliorer l'analyse des données remontées en temps réel par les coursiers et optimiser sa sélection du meilleur coursier. Ses équipes regardent notamment comment des applications métiers Google Glass peuvent améliorer l'efficacité des transporteurs.

Les fonds levés lui serviront aussi à accélérer son développement commercial. ColisWeb, déjà utilisé par Leroy Merlin, Norauto ou encore Guy Degrenne, et est actuellement disponible dans huit villes de France : Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Montpellier et Nantes. Il sera déployé à Nice et Strasbourg d'ici la fin de l'année et dans cinq villes supplémentaires d'ici le second trimestre 2015.

La start-up lance par ailleurs un nouveau service de livraison en urgence destiné aux PME et aux particuliers. Il s'agit de la plateforme Mon Coursier, grâce à laquelle l'utilisateur pourra commander un coursier qui viendra retirer le colis dans l'heure et le livrera dans la foulée.

Levée de fonds / PME