LivingSocial lève 400 millions de dollars pour ses coupons

Le principal challenger de Groupon s'apprête à boucler un cinquième tour de table pour financer sa croissance.

D'après le site spécialisé VCExperts.com, Hungry Machine, la holding du site de LivingSocial, a autorisé la vente des actions du site d'achat groupé de coupons de réduction à hauteur de 565 millions de dollars pour son cinquième tour de table. Autrement dit, LivingSocial est autorisé à lever ces fonds mais n'a pas encore forcément rassemblé ce montant. Le "New York Times" venait d'ailleurs d'annoncer que le principal challenger de Groupon avait levé 400 millions de dollars la semaine dernière. Ce tour de table, mené auprès de Lightspeed Venture Partners et d'Amazon, déjà actionnaires, ainsi que de nouveaux investisseurs comme Institutional Venture Partners et T. Rowe Price, valoriserait la société autour de 3 milliards de dollars.

 

En décembre, LivingSocial déclarait des ventes moyennes de 1 million de dollars par jour et tablait sur un chiffre d'affaires 2011 de 500 millions de dollars. Elle aurait relevé ses prévisions à 1 milliard de dollars de ventes cette année, affirme le "Wall Street Journal". Cette injection de capital devrait lui permettre de recruter davantage de collaborateurs, de poursuivre l'expansion à l'international de son activité et de conclure de nouvelles acquisitions.

 

Le modèle économique de LivingSocial et de Groupon a déclenché beaucoup de vocations. Pour conserver leur avance sur leurs concurrents, l'un comme l'autre tentent donc de se renforcer aussi rapidement que possible. En janvier, après seulement deux ans d'existence, Groupon a ainsi levé 950 millions de dollars pour financer sa croissance et investir en technologie (lire l'article Groupon a finalisé sa levée de 950 millions de dollars, du 11/01/2011). Selon Institutional Venture Partners, LivingSocial serait en train de rattraper Groupon en recrutant environ 1,5 million de nouveaux membres chaque semaine. Au total, le challenger du coupon en ligne compterait 26 millions de membres dans 250 villes de 12 pays.

 

Le blog "All Things D" du "Wall Street Journal" ajoute que LivingSocial vient de convaincre Neil Ashe, ancien président de CBS Interactive, de rejoindre son conseil d'administration.

Levée de fonds / Blog