Confidentiel : Nature & Découvertes va ouvrir une marketplace

Selon nos informations, l'enseigne adjoindra une place de marché à son site marchand en janvier 2014.

En croissance annuelle d'environ 20%, l'e-boutique Natureetdecouvertes.com est déjà le premier magasin de la chaîne, qui compte 85 points de vente en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Pour accélérer son développement, le site ouvrira en janvier 2014 une place de marché qui lui permettra d'élargir son catalogue. Seront invités à y vendre leurs gammes les enseignes et fabricants sélectionnés par Nature & Découvertes. Une façon aussi pour la chaîne de proposer à sa clientèle tous les produits que les magasins n'ont pas la place de commercialiser.

Toujours selon nos informations, la marketplace de Nature & Découvertes sera développée par Mirakl, start-up créée en 2011 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum. Mirakl prépare déjà pour septembre la marketplace des Galeries Lafayette (lire l'article Les Galeries Lafayette ouvriront une marketplace en septembre 2013, du 11/02/2013).

Si tous les grands e-commerçants généralistes ont déjà lancé leur place de marché, l'initiative de Nature & Découvertes rappelle que ce levier de croissance présente également un intérêt pour les sites spécialistes. On rencontre bien sûr des marketplaces verticales dans la mode (Brandalley, Zalando, Carnetdemode...), mais également sur des créneaux plus pointus comme les médicaments pour animaux (Medicanimal) ou le bricolage (MonEchelle).

Dans un genre différent, Discounteo s'est également approprié le concept en développant une offre aux confluents de la place de marché et de la délégation e-commerce (lire l'interview de son PDG Daniel Broche : "Discounteo lance une offre à mi-chemin entre la délégation et la marketplace", du 12/03/2013).

Autour du même sujet