Groupon attaqué pour publicité trompeuse sur Google

Le site est accusé de composer des liens sponsorisés avec des mots clés accrocheurs, mais sans rapports avec son offre réelle de coupons.

Une société touristique de San Francisco vient d'assigner Groupon en justice pour publicité trompeuse. Elle accuse le site de coupons de réduction d'avoir diffusé des liens sponsorisés trompeurs sur Google. Selon la plainte, Groupon utiliserait des mots clés liés à des attractions touristiques populaires pour booster ses publicités, mais ne proposerait en réalité pas de coupons portant sur ces attractions. Ce faisant, Groupon détournerait vers son site les consommateurs à la recherche de sociétés de tourisme.

 

Une autre conséquence de cette pratique serait d'élever le prix des liens sponsorisés sur les pages de résultats de Google, où la première place des liens de Groupon serait confortée par une popularité non méritée, puisque basée sur une publicité trompeuse. La société plaignante demande des dommages et intérêts ainsi qu'une injonction interdisant à Groupon d'utiliser des mots clés comme "Alcatraz tours" et "San Francisco tours".

Google / Groupon