Rakuten mène la levée de 100 millions de dollars de Pinterest

Rakuten mène la levée de 100 millions de dollars de Pinterest L'e-commerçant japonais, qui a orchestré ce tour de table valorisant le réseau social à 1,5 milliard de dollars, y gagne une nouvelle porte d'entrée sur de nombreux marchés.

Désireux d'améliorer son service et de poursuivre son expansion internationale, Pinterest vient de boucler un tour de table de 100 millions de dollars, mené et largement orchestré par le leader de l'e-commerce japonais Rakuten. Les investisseurs existants du réseau social américain, dont Andreessen Horowitz, Bessemer Venture Partners et FirstMark Capital, participent également à cette levée. L'opération valorise Pinterest à près de 1,5 milliard de dollars (au lieu des 200 millions de dollars qu'on lui prêtait fin 2011). Le service fondé en 2008, qui permet de "punaiser" et de partager des photos trouvées en ligne, avait déjà levé un total de 37,5 millions de dollars.

Elle confirme également les ambitions américaines et internationales de Rakuten. "Nous voyons l'e-commerce comme un processus vivant, où distributeurs et consommateurs peuvent échanger pour rendre l'expérience plus divertissante, précise son fondateur Hiroshi Mikitani. Nous observons des synergies considérables entre la vision de Pinterest et le modèle de Rakuten pour l'e-commerce." Rakuten prévoit d'introduire Pinterest sur au Japon et sur les 17 autres marchés où il est présent. Mais cet investissement apporte surtout au Japonais une nouvelle porte d'entrée sur le marché américain, son rachat de Buy.com en mai 2010 pour 250 millions de dollars peinant à porter ses fruits. En avril 2012, Pinterest comptait 20 millions d'utilisateurs (lire le dossier Comment Pinterest est devenu le nouveau réseau social à la mode, du 22/02/2012).