Vekia apporte une vision algorithmique à la supply chain des retailers

dans le hall d'entrée, le fondateur de vekia (au centre), sa collaboratrice et
Dans le hall d'entrée, le fondateur de Vekia (au centre), sa collaboratrice et le responsable communication d'Euratechnologies © F.Fauconnier / JDN

Après une première vie dans les services, Vekia est depuis 2011-2012 un éditeur de logiciels, qui apporte une vision algorithmique et statistique à la supply chain des retailers. Son but : permettre aux enseignes de disposer du bon stock au bon endroit au bon moment. Pour cela, sa solution digère de grandes quantités de données. Certaines, comme les opérations commerciales ou la saisonnalité, permettent d'établir des prévisions de ventes. Mais elle prend aussi en compte la place disponible dans le stock de chaque magasin, le fait qu'il dispose déjà de la référence ou non, sa situation géographique, la place dans le camion... L'algorithme de machine learning se charge ensuite d'éclairer la prise de décision sur la répartition des stocks.

Grâce à Vekia, Leroy Merlin a diminué de 8% ses stocks magasin tout en accroissant leur chiffre d'affaires. Tape à l'Oeil et Mr Bricolage font aussi partie des références de la start-up, qui vise maintenant le Royaume-Uni et les Etats-Unis.