Altarea possède 95,11% de RueduCommerce

Altarea possède 95,11% de RueduCommerce L'OPA de la foncière sur l'e-commerçant, dont les revenus trimestriels chutent de 9,9%, sera rouverte dans quelques jours.

A l'issue de la première tranche de l'OPA amicale menée par Altarea Cogedim sur RueduCommerce, la foncière possède 95,11% du capital de l'e-commerçant et 93,99% des droits de vote. Ce qui signifie par ailleurs que Jean-Charles Naouri, patron de Casino qui, via sa holding Parinvest, était entré au capital du site marchand en 2010 puis monté à 10% mi-2011, a probablement revendu toutes ses parts. Altarea, qui compte maintenir la cotation du titre à l'issue de l'OPA, rouvrira l'offre dans quelques jours pour une période de 10 jours ouvrés.


RueduCommerce poursuit par ailleurs sa mutation en une galerie marchande. Sur le troisième trimestre de son exercice en cours, d'octobre à décembre 2011, son chiffre d'affaires réalisé en propre baisse de 10,7% à 92,1 millions d'euros. Outre la morosité du secteur high-tech, accentuée par la dégradation de l'environnement économique, le site impute ce recul des ventes de fin d'année à deux facteurs liés aux catastrophes naturelles intervenues en Thaïlande et au Japon l'an dernier : les ruptures de stocks en disques durs et ordinateurs portables, ainsi que le report du lancement de nouveaux modèles d'appareils photo Reflex.


La place de marché de RueduCommerce, la Galerie, enregistre pour sa part une hausse de 23,5% de son volume d'affaires à 26,3 millions d'euros entre octobre et décembre 2011. Le taux de commission moyen s'élevant sur la période à 8,5% des ventes des marchands tiers contre 7,4% un an plus tôt, RueduCommerce tire 2,2 millions d'euros de revenus de cette activité sur les trois derniers mois de 2011. Au total, l'e-commerçant affiche un chiffre d'affaires groupe trimestriel de 94,3 millions d'euros, soit 9,9% de moins qu'un an auparavant.


Sur l'ensemble des neuf premiers mois de son exercice, d'avril à décembre 2011, son chiffre d'affaires atteint 221,3 millions d'euros, en baisse de 6,7%. Le volume d'affaires de la Galerie progresse de 40% à 75,2 millions d'euros, les commissions de RueduCommerce grimpent de 52,5% à 6,1 millions d'euros et son chiffre d'affaires en propre perd 7,7% à 215,2 millions d'euros.


"Les bons résultats de la Galerie confirment la pertinence du tournant stratégique initié en 2007 avec le lancement de la première Galerie on line en France. RueduCommerce rejoint aujourd'hui un groupe puissant, référent du commerce en France et nous allons désormais travailler avec les équipes d'Altarea-Cogedim afin de poursuivre sur le chemin de l'innovation et bâtir ensemble la première foncière multicanal", indique dans un communiqué Gauthier Picquart, PDG de RueduCommerce.