Showroomprivé achève sa consolidation par une campagne TV

Showroomprivé achève sa consolidation par une campagne TV L'e-marchand, qui prépare l'ouverture de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne, veut affirmer sa place de numéro 2 européen des ventes privées en adoptant une nouvelle image.

Showroomprivé.com passe la vitesse supérieure. "Après une année de consolidation de nos process, de nous outils et de notre management, nous avons passé le cap de l'industrialisation : nous voulons désormais développer notre marque pour la faire émerger face à nos concurrents, dont Vente Privée bien sûr", explique son fondateur et dirigeant Thierry Petit. Le site de ventes événementielles s'offre donc un nouveau site, une nouvelle identité graphique et une campagne télévisée conçue par l'agence Leg, qui sera diffusée sur TF1 et sur le câble du 26 septembre au 9 octobre et à nouveau en novembre, soit plusieurs millions d'euros d'achat net d'espace.

L'e-commerçant, qui avait enregistré un chiffre d'affaires 2010 de 130 millions d'euros, revendique une croissance de 50 % de ses revenus sur le premier semestre 2011. Il vise 180 millions d'euros de ventes en 2011 et 300 à 400 millions d'euros d'ici 4 à 5 ans, que devrait en particulier alimenter son expansion européenne. Showroomprivé se montre d'abord très satisfait de son lancement en Italie. "C'est notre plus fort démarrage à l'étranger, sans doute en partie parce que nous commercialisons beaucoup de marques italiennes, précise Thierry Petit. En septembre, nous ferons déjà 600 000 euros de chiffre d'affaires et un million en novembre, alors que nous n'avons débuté qu'en juin."

Le site marchand avoue avoir plus de mal au Royaume-Uni : "Il faut énormément investir en communication pour obtenir de bons volumes, nous préférons croître de façon organique, même avec des volumes plus modestes". Par ailleurs, Showroomprivé est toujours en train de tester le marché allemand. Le site réfléchit à y adopter un nom différent et travaille sur l'optimisation de la gestion des retours, dont le taux est très élevé dans le pays. "Contrairement au Royaume-Uni, il est possible en Allemagne de faire du chiffre très rapidement. Mais ce qui pose problème, c'est la rentabilité", met en garde Thierry Petit. L'e-commerçant travaille enfin à son lancement aux Pays-Bas ainsi qu'en Belgique. "Nous livrons déjà la Belgique depuis la France mais nous préparons un site en flamand : c'est un très beau marché, de la même taille que l'Espagne."

Par ailleurs, la stratégie de diversification du numéro 2 des ventes événementielles commence doucement à porter ses fruits. Le voyage, lancé en mars, devrait générer cette année 10 millions d'euros de revenus. "Mais nous ne voulons pas non plus nous disperser. Nous vendons bien les voyages car nous sommes forts sur notre cœur de cible, la mode féminine", souligne son dirigeant. Ce qui n'empêche pas le site de préparer deux offres de coupons. La première, qui s'appellera "Les extras de Showroomprivé", a vocation à envoyer du trafic en magasin physique et a été testée cet été avec l'enseigne de décoration Graine d'Intérieur. Thierry Petit considère toutefois cette activité comme un simple service additionnel pour les marques, qui rapportera tout de même 5 millions d'euros cette année. L'e-commerçant s'apprête également à lancer une activité équivalente à celle de Groupon, sous une marque dédiée.

Enfin, le site a trouvé dans le mobile un relai de croissance supplémentaire. Alors que ses applications iPhone et Android n'ont que six mois d'existence, le mobile représente à ce jour 10 % du chiffre d'affaires de Showroomprivé. "Il est difficile de savoir si les 25 % de nouveaux clients qu'apporte le mobile auraient acheté sur le site Web. Néanmoins, la progression des ventes sur ce canal est hallucinante", conclut l'entrepreneur. Une application iPad est prévue pour le mois d'octobre.