Showroomprivé simplifie le couponing web-to-store en lançant Smart Promo

L'e-marchand a conçu son application mobile de coupons à valoir en magasin pour que les opérations puissent être déployées sans même que le réseau de distribution ait à s'en soucier.

Le site de ventes événementielles Showroomprivé lancera la semaine prochaine l'application mobile Smart Promo, qui permettra aux marques de générer du trafic dans leur réseau de distribution en proposant aux utilisateurs des coupons à valoir en magasin. Habituellement, les opérations de couponing sont entravées de plusieurs freins importants : l'internaute doit imprimer un voucher, le magasin doit être équipé pour le prendre en compte et, avant cela, être prévenu qu'une opération est en cours. Avec Smart Promo, Showroomprivé entend lever cette complexité.

Sur l'application figureront des offres promues avec un bandeau similaire à ce que l'on retrouve sur Showroomprivé. On pourra également géolocaliser les points de vente proposant ces produits. "En magasin, pas besoin de montrer un quelconque coupon papier ou mobile en caisse, explique PingKi Houang, directeur général de Showroomprivé. L'utilisateur règle normalement son achat, puis scanne son ticket de caisse avec l'application. Sous cinq jours, il est remboursé du montant de la réduction sous forme de cashback."

Par exemple, pour une offre "dépensez au moins 20 euros dans tel magasin, Smart Promo vous rétrocède 10 euros", il verra sa carte bancaire recréditée de 10 euros. Idem pour une offre "-50% sur le deuxième article acheté". Concrètement, c'est Showroomprivé qui effectuera ce remboursement, avant de se faire rémunérer par la marque au titre de l'acquisition de trafic réalisée pour son compte.

Dans la ligne de mire, les marques de mode

Déjà disponible en test sur l'App Store et sur Google Play, Smart Promo ne propose pour l'instant que des offres sur des produits de grande consommation (Special K, Affligem, Seb, L'Oréal...), car l'application utilise le service de Shopmium en marque grise. Showroomprivé n'indique pas encore quelles marques seront proposées pour le lancement officiel de l'application, mais va évidemment rajouter les siennes. A commencer par les marques de mode, dont beaucoup souffrent d'une désaffection marquée de leurs magasins. "En septembre, certaines ont vu leur chiffre d'affaires chuter de 17%, explique PingKi Houang. Générer du trafic en magasin est donc crucial pour elles."

Confiant dans la réussite de Smart Promo, le DG de Showroomprivé sait pouvoir miser sur une très forte présence mobile pour pousser son nouveau service. L'e-commerçant compte 19 millions de membres dont 13 millions en France et réalise à ce jour 50% de ses ventes et 60% de son trafic sur mobile. "Nous espérons arriver avant 6 mois à 500 000 téléchargements de Smart Promo", indique-t-il. Dans un premier temps, devraient y figurer chaque jour une nouvelle offre, valable pendant 10 à 15 jours. "Cela rapportera aux marques au moins ce qu'elles font aujourd'hui en couponing, car le déploiement de Smart Promo est infiniment plus facile. C'est une killer app, nous sommes très confiants."

Plus largement, cette initiative permettra donc aussi à l'e-marchand de renforcer encore son positionnement sur le mobile, déjà totalement central dans sa stratégie. La part du mobile dans son trafic et ses ventes a encore augmenté de 10 points ces deux derniers mois et la progression se poursuit, notamment grâce aux nouvelles versions que le site ne cesse de sortir depuis un an et demi. Le dernier classement Nielsen place Showroomprivé dans le Top 10 mobile avec 13,5 millions de visites par mois. Smart Promo lui permet donc à la fois de proposer aux marques un service de web-to-store dont elles ont bien besoin en ce moment et d'accompagner les consommateurs dans leurs parcours en magasin.

smartpromo app
Captures d'écran de l'application Smart Promo de Showroomprivé © Showroomprivé

M commerce / Coupon