Amazon rehausse de 20 dollars ses abonnements Prime

Les Américains adeptes du programme de livraisons illimitées de l'e-marchand devront débourser 99 dollars au lieu de 79. En France, pas de changement pour l'instant.

Amazon vient de faire passer de 79 à 99 dollars par an le prix de l'abonnement à son programme Prime, qui donne droit à un nombre illimité de livraisons sous deux jours. Ce nouveau tarif s'appliquera aux utilisateurs lorsqu'ils renouvelleront leur abonnement, ainsi bien sûr qu'aux futurs nouveaux membres. Depuis son lancement en 2005, le prix d'Amazon Prime n'avait encore jamais augmenté, a insisté l'e-commerçant dans le mail envoyé ce 13 mars aux abonnés pour leur annoncer la nouvelle. Dans l'intervalle, les coûts d'expédition ont bien sûr augmenté. En outre, Prime s'est enrichi de nouveaux services, à commencer par un accès illimité au catalogue très fourni du service de VOD Amazon Instant Video.

En France, où le programme s'appelle Amazon Premium, le tarif de 49 euros n'a pas changé. Il est d'ailleurs probable qu'il ne suive pas immédiatement le même chemin, le temps d'étendre davantage la base de ses membres. Car si Amazon ne communique pas le nombre d'abonnés pays par pays, la pénétration de son programme est probablement bien supérieure aux Etats-Unis, où 56% de ses ventes passeraient par Prime selon le cabinet Consumer Intelligence Research Partners. L'e-marchand revendiquait 2 millions de membres Prime dans le monde à fin décembre 2013.

Amazon