Le secteur de la vente en ligne baisse encore aux Etats-Unis


L'année 2009 s'annonce noire pour les marchands américains dont le secteur est en décroissance pour le second trimestre d'affilé. Noël devrait néanmoins être meilleur.

Les ventes en ligne aux Etats-Unis sont en baisse pour le deuxième trimestre consécutif. Le marché est ainsi passé à 29,6 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 30 milliards sur la même période de l'année dernière selon Comscore. C'est la première fois de l'histoire du commerce en ligne que le marché baisse sur deux trimestres consécutifs. Le marché avait en effet perdu 1 % au précédent et était resté stable sur les trois premiers mois de l'année.

Selon la société de mesure d'audience, cette baisse est surtout la conséquence de politiques de fortes promotions qui se sont généralisées durant l'été pour booster les ventes des marchands, touchant notamment les biens de grande consommation.

Comscore prévoit néanmoins un rehaussement des ventes pour le dernier trimestre. Un optimiste qu'il partage avec Forrester Research qui s'attend sur cette période à une hausse de 8 %, à 44,7 milliards de dollars, alors que le chiffre d'affaires de du commerce américain devrait reculer de 1 %, selon la National Retail Federation.

L'année dernière, les achats sur Internet aux Etats-Unis durant la période de Noël avaient décliné de 3 % par rapport à 2007, selon ComScore. Il s'agissait du premier taux de croissance négatif du e-commerce américain sur les huit précédentes années.

Etats-Unis / Comscore