Vente-privée.com : 1,7 milliard d'euros de volume d'affaires, en hausse de "seulement" 8%

Le site e-commerce enregistre un volume d'affaires en hausse de 8% en 2014, contre 23% un an plus tôt... Son comité exécutif se renouvelle.

En 2014, le volume d'affaires de Vente-privée.com a atteint 1,7 milliard d'euros. Si le site de ventes privées reste leader français sur son secteur, l'année a été bien moins fructueuse que les précédentes : le volume d'affaires a progressé de 8%, contre 23% en 2013. "Il s'agit d'un palier, la fin d'année et le début 2015 marquent une nette accélération", explique Xavier Court, cofondateur, au Monde, avant de justifier le ralentissement par "les développements et les réorganisations intervenus en 2014". Un coup dur après l'échec de Vente-privée aux Etats-Unis, annoncé en octobre dernier.

Renouvellement du comité exécutif

Jacques-Antoine Granjon, CEO, vient en tout cas de renouveler son comité exécutif : Hervé Parizot, directeur général depuis quatre ans, a ainsi été contraint de quitter le navire. "J'ai été très content de lui pendant deux ans et demi, moins ensuite", déclare JAG à Capital. Sont aussi partis, Julien Zakoian, le directeur marketing, et Solenne Pasqualetti Isorez, la directrice de la production des ventes. Parmi les nouveaux venus : Eric Lanciaux aux RH, Matthias Nentwich pour l'Allemagne et Catherine Spindler au marketing.

Objectif 2015 : développer l'offre Le Pass

Le prochain gros défi que se donne VP est de développer son offre Le Pass, une application de bons plans en magasins. La société va ainsi embaucher 210 commerciaux pour en soutenir le développement. Son concurrent, Showroomprivé, a quant à lui lancé Smart Promo en novembre, une application destinée à simplifier le couponing web-to-store. "On l'a lancée en rodage, en apprentissage. La phase de développement va se faire cette année", commente Thierry Petit, CEO (lire son interview : "Nous avons enregistré un chiffre d'affaires de 480 millions d'euros en 2014", du 03/02/2015). Showroomprivé a enregistré un volume d'affaires en hausse de 40% en 2014 et vise le milliard dans les trois ans.

A lire aussi sur le JDN :

Autour du même sujet