Les ventes à prix fixes d'eBay ont dépassé les enchères


La majorité des ventes effectuées sur eBay sont désormais à prix fixes : elles ont pour la première fois dépassé les ventes réalisées par des enchères.

En 1995, eBay créait une place de marché où les consommateurs pouvaient acquérir aux enchères des produits d'occasion en contournant les intermédiaires, fabricants et distributeurs. Le site est aujourd'hui l'un des plus visités au monde. Mais des chiffres récents révèlent que pour la première fois, la plupart des ventes réalisées sur eBay au niveau mondial sont à prix fixe : 56 % sont faites à un prix prédéterminé par le vendeur.
Cette tendance s'affirmait depuis quelques années, encouragée par de nombreuses mesures prises par le site (lire l'article eBay va encore apporter des modifications à sa marketplace, du 27/07/2009). Mais ce n'est qu'au cours des six derniers mois que les ventes à prix fixes ont dépassé les enchères.

D'après les experts, ce changement constitue la dernière étape d'un processus qui a transformé eBay, pionnier du Web, en une boutique en ligne comme les autres. Autrefois un outsider, eBay est désormais un acteur réalisant des centaines de millions de dollars de bénéfices, le plus souvent utilisé comme un outil de marketing par les grands distributeurs qui choisissent de vendre à travers ce canal.

Les recettes générées par les enchères continuent de croître, mais considérablement moins vite que les ventes à prix fixe. La tendance devrait donc encore se renforcer. Selon eBay, les enchères constituaient une expérience ludique il y a dix ans, mais maintenant que l'achat en ligne est complètement passé dans les habitudes, les consommateurs leur préfèrent des processus d'achat rapides et simples. De plus, les enchères tirent plutôt vers le haut les prix des produits, ce qui ne s'accorde pas idéalement avec un pouvoir d'achat de crise. Les analystes jugent cependant qu'eBay demeurera le site de référence pour l'achat de produits de niche, de collection ou les raretés.

EBay / CANAL +