Visa et 11 banques lancent le paiement sans contact en France


En préambule à un déploiement national, le projet de Visa est lancé à Nice, dont les habitants vont pouvoir se doter de cartes bancaires ou de téléphones mobiles adaptés au paiement sans contact.

Après des années de projets pilotes, Visa Europe et 11 banques partenaires lancent aujourd'hui à Nice le premier déploiement à grande échelle de leur initiative de paiement sans contact. La solution Visa payWave doit permettre de régler des achats de moins de 20 euros de façon beaucoup plus rapide que par carte ou espèces.

En pratique, plusieurs milliers de Niçois auront la possibilité de remplacer leur carte bancaire habituelle par une carte sans contact. En parallèle, des terminaux de paiement sans contact seront installés chez de nombreux commerçants, grandes enseignes de distribution comme commerces de proximité. Les banques participant au projet sont la Banque Edel (E.Leclerc), la Banque Populaire, BNP Paribas, la Caisse d'Epargne, le Crédit Agricole, le Crédit du Nord, le CIC, le Crédit Mutuel, la Banque Postale, LCL et la Société Générale.

En 2009, Visa a émis 6 millions de cartes sans contact en Europe, en particulier au Royaume-Uni, en Italie, en Pologne, en Turquie et en Suisse, et prévoit d'atteindre les 12 millions de cartes en 2010.

Cette fonctionnalité peut également être portée sur mobile afin de permettre le paiement mobile. Le terminal Samsung "Cityzi" intégrant la technologie de paiement sans contact est ainsi proposé aux habitants de Nice dans les boutiques des trois opérateurs mobiles et dans les agences Crédit Mutuel et CIC pour NRJ Mobile. L'AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) estime qu'"une gamme étoffée de mobiles cityzi devrait voir le jour d'ici fin 2011".

Autour du même sujet