Wal-Mart prend le contrôle du cybermarché chinois Yihaodian

Wal-Mart prend le contrôle du cybermarché chinois Yihaodian Le distributeur américain monte à 51% du capital de l'e-commerçant chinois, dont il détenait 20% depuis mai 2011.

Le groupe de distribution américain annonce avoir signé en accord en vue de monter à 51% du capital du cybermarché chinois Yihaodian, pour un montant non dévoilé. Lancé en 2008, le site emploie 5 400 salariés et commercialise 180 000 références, principalement des biens de consommation et des produits d'épicerie. L'opération doit encore recevoir l'aval des autorités chinoises. Wal-Mart détenait déjà 20% de Yihaodian depuis mai 2011.

"L'accroissement de notre investissement dans Yihaodian démontre notre engagement à investir en Chine dans un secteur clé pour la croissance et à développer tout ce qui va avec : la logistique, les infrastructures, l'innovation et les nouvelles technologies", précise dans un communiqué le président de la division e-commerce de Wal-Mart, Niel Ashe. Fort de 173 millions de cyberacheteurs, le marché chinois de la vente en ligne devrait dépasser 750 milliards de yuans (90 milliards d'euros) en 2011 et devenir le premier marché e-commerce du monde en 2015, selon le Boston Consulting Group.