Zappos lance Glance, son service de curation

Zappos lance Glance, son service de curation Le-commerçant veut personnaliser l'expérience utilisateur et faire le tri parmi les centaines de milliers de références qu'il propose.

Avec près de 127 000 paires de chaussures et un millier de marques disponibles, Zappos a réussi à construire son succès en proposant à ses clients une offre la plus large possible. Conscient toutefois que cette exhaustivité peut parfois s'avérer être un frein pour un consommateur qui n'a pas le temps ou l'envie de faire le tri, l'e-commerçant spécialisé dans la chaussure a décidé de se lancer dans la curation e-commerce.

La nouvelle plateforme, Glance, veut s'appuyer sur les réseaux sociaux pour proposer aux clients de Zappos, une sélection personnalisée de produits. Pinterest, Facebook et Twitter sont ainsi directement intégrés au service. Glance introduit également la notion de partage, avec une fonctionnalité "Aimer ça", permettant de faire connaître à sa communauté ses coups de cœur. "La possibilité d'aimer un produit est un des concepts clés pour bâtir une communauté, et cela aide les utilisateurs à découvrir des produits et internautes aux préférences identiques aux leurs", a expliqué, Carrie Whitehead, product manager chez Zappos.

Autre aspect intéressant, Zappos met un pied dans l'exploitation de la donnée sociale, en récoltant les préférences de sa communauté, laissant augurer la mise en place d'un programme de ciblage publicitaire basé sur les interactions avec la plateforme Glance.