Confidentiel : Braineet lève un million d'euros auprès de Newfund, Granjon, Niel et Simoncini

La start-up qui propose aux internautes de partager leurs idées avec des marques a déjà signé avec Auchan, M6, Vinci, EDF et la SNCF.

Braineet vient de boucler un premier tour de table d'un million d'euros auprès de Newfund et du trio de business angels Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon et Marc Simoncini -grâce à l'initiative 101projets que la start-up avait remportée, jouissant ainsi d'obligations convertibles.

La plateforme permet aux internautes de donner leurs idées à de grandes marques. Les grands comptes clients de Braineet peuvent quant à eux lancer des appels à idées, segmenter les résultats selon le profil de l'internaute et bénéficier d'une analyse sémantique des idées proposées pour les mettre en action plus facilement, ainsi qu'intégrer Braineet directement sur leur site.

20% d'utilisateurs aux Etats-Unis

La start-up utilise les fonds levés pour agrandir son équipe à une dizaine de collaborateurs. "Nous avons recruté des développeurs, notamment pour personnaliser l'offre et s'occuper d'installer Braineet en direct sur le site des marques et bientôt sur leur application en SDK", explique Jonathan Livescault, CEO.

Braineet va aussi en profiter pour se lancer à l'international. "Nous allons commencer à tâter le terrain à l'étranger puisque nous avons la chance de compter des utilisateurs dans 150 pays. Nous nous concentrerons avant tout sur les Etats-Unis en signant des contrats avec des marques et en lançant des campagnes Web parce que nous y avons des utilisateurs et que des marques comme Taco Bell ont déjà testé la plateforme." L'un des cofondateurs pourrait ainsi s'installer prochainement outre-Atlantique. Braineet revendique 20 000 membres, dont 70% en France et 20% aux Etats-Unis. "Le marché américain est important pour nous car les grands groupes y sont très matures sur la co-création et la collaboration", ajoute le CEO.

"Unilever et L'Oréal peuvent nous aider à l'international"

La version payante de Braineet est sortie en novembre 2015 et la plateforme compte déjà parmi ses clients Auchan, M6, Vinci, EDF, la SNCF mais aussi Unilever et L'Oréal, en cours de signature... Autant de groupes qui pourront l'aider à se propulser à l'international.

Braineet vient également de sortir une plateforme dédiée aux petites équipes en entreprise. "Elle permet de partager ses idées en interne, de savoir qui soutient laquelle, celles que l'on va mettre en place, leur statut..." Avec ce "Slack des idées" gratuit pour de petites équipes, la société espère approcher de grands comptes et déployer sa solution à plus grande échelle. 

Et aussi :

 

Levée de fonds / Newfund