ACTU
 
12/01/2008

Megalos tombe sous la coupe de CRM Company Group

Créée en 1998, l'agence de marketing interactif Megalos est rachetée par CRM Company, qui se dote de compétences dans la création de sites et le commerce électronique. Le nouveau groupe vise 25 millions de marge brute en 2008.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Qui reste-t-il d'indépendant dans le secteur ? En rachetant l'agence Megalos, le groupe CRM Company épure un peu plus le secteur des agences de marketing interactif de leurs derniers poids lourds 100 % Web. Forte de 70 collaborateurs et de 4 millions d'euros de marge brute en 2007, l'agence Megalos, créée en 1998, était avec Business Lab et Kassius l'une des dernières sociétés du genre de taille significative depuis le rachat de Nextedia par Lagardère (lire l'article Après ID Régie, Lagardère Active rachète Nextedia, du 30/08/07).

 

Le montant de l'acquisition n'est pas encore connu, les détails restant encore à finaliser. 30 % de l'opération sera financée par échange d'actions, et une partie du montant final sera fixée en fonction des résultats atteints lors des trois prochaines années. Une manière d'inciter les fondateurs Lionel Curt (PDG) et Jérôme Favre-Félix (DG) à poursuivre l'aventure au sein de CRM Company.

 

Pour Bertrand Frey, président de CRM Company, cette acquisition permet de créer un groupe capable de proposer une offre complète aux annonceurs. "CRM Company est compétent sur la génération de trafic et sur le pilotage de la relation client. Megalos nous apporte des compétences sur la réalisation de sites et une expertise dans le commerce électronique, que nous n'avions pas". Au total, le groupe ainsi formé compte 210 collaborateurs et vise une marge brute de 25 millions d'euros en 2008.

 

Pour CRM Company, acquérir une taille critique était devenu obligatoire pour rester dans la course aux gros appels d'offres. "Les budgets sont de plus importants, et les annonceurs veulent travailler avec agences de taille conséquente. Elles ne veulent pas peser pour 40 % du chiffre d'affaires d'une société et prendre le risque d'être gérant de fait si l'agence dépose le bilan".

 

Aussi, selon Bertrand Frey, les budgets des annonceurs ont été multipliés par 4 depuis 2006. "A cette époque, explique-t-il, les budgets étaient de 500.000 euros en moyenne, ils sont passés en début d'année dernière à 900.000, et nous débutons l'année 2008 sur une tendance avec des budgets de plus de 2 millions, dont certains supérieurs à 4".

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

"Nous avons regardés trois ou quatre dossiers avec l'objectif de réaliser une acquisition avant la fin 2007 afin de pouvoir réaliser une année pleine dans notre nouvelle configuration", confie Bertrand Frey, qui se félicite que les deux groupes n'aient que peu de références en commun. Entre temps, la société s'est réorganisée. Trois publicitaires dont l'ancien directeur général de DDB Paris ont intégré la société avec pour but de mutualiser les expertises de l'ensemble des pôles du groupe (lire l'interview de Jean-Noël Perrin : "Dorénavant, des spécialistes de stratégie de marque travailleront avec des spécialistes du online", du 13/09/07). "Tout le monde se vante d'être une agence 360°, mais nous n'avons pas seulement les compétences, nous sommes aussi organisés pour l'être", conclut Bertrand Frey, qui plutôt que d'intégrer une groupe de communication a préféré continuer à faire cavalier seul dans le secteur.


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages