La mécanique a été amorcée dès le 6 mars, au moment où le modèle a été dévoilé par Renault au salon automobile de Genève. Dès cet instant, la marque a associé la Nouvelle Twingo à Laetitia Casta, "première propriétaire" du véhicule. L'actrice et mannequin a été choisie - après moult tests auprès d'un panel - parmi une dizaine de célébrités proposées par Aegis, sur un ensemble de critères tels que la notoriété, l'empathie, la crédibilité, et l'adéquation avec les valeurs de la voiture : fraîcheur, tonicité, impertinence, dynamisme, popularité, etc. Il est intéressant d'observer que de plus en plus de vedettes cèdent ainsi aux sirènes de la publicité en ligne, signe que les temps changent et que l'e-pub acquiert progressivement ses lettres de noblesse.

 

 
Bannière renvoyant sur le site
 

Une première phase de la campagne a permis d'installer Laetita Casta comme marraine du lancement. Un jeu-concours proposait notamment au gagnant de participer à un tournage avec l'actrice, ce qui a permis au constructeur de juger l'intérêt porté par les consommateurs au lancement. Cette première phase s'est étendue jusqu'aux élections présidentielles, avant de faire une pause.

 

C'est entre le 9 et le 12 mai que la rumeur du vol de la Nouvelle Twingo de Laetitia Casta a été lancée, laissant par la suite place à un dispositif transversal déployé en média et hors média : bande-annonce de 90 secondes le 13 mai sur M6, bannières sur le Web, e-mailings (envois à une base constituée sur le site Twingo.fr), crieurs de rue dans les sept plus grandes villes françaises pour annoncer la nouvelle dans un faux journal, etc., tous les supports renvoyant vers Laffairetwingo.com.

 

 
Bannière renvoyant sur le site
 

Le site, à la finition léchée, installe l'énigme et met le visiteur dans l'ambiance d'un vieux film policier, ou d'un cluedo selon les références. Chaque semaine, l'internaute est invité à visionner un nouvel épisode de la série, chacun apportant des indices sur l'identité du voleur de la voiture. Un jeu-concours propose de mener l'enquête, avec à la clé une voiture, des iPod vidéo et des lecteurs MP3 à gagner. Le tournage des sept épisodes de 4 minutes chacun, réalisés par un réalisateur de cinéma, s'est étalé sur six jours. Le budget de cette super production ? "L'enveloppe est celle d'un très beau 30 secondes TV", glisse Gilles Folin, qui révèle que l'opération dans son ensemble aura coûté à Renault moins cher qu'une campagne de lancement traditionnelle.

 

Début juin, la campagne est montée en puissance avec des films de 15 secondes diffusés en télévision et au cinéma, une campagne presse dans les titres de Prisma (création faisant penser à une affiche de film et déclinaison par suspect pour accentuer le côté cinématographique), des spots radio sur les stations commercialisées par IP France (RTL, Fun…).


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page