Untitled Document

Miser pleinement sur le Web et abandonner les campagnes de publicité plus classiques, les salons professionnels à destination des entrepreneurs a représenté un pari difficile pour l'Agence régionale de développement des Territoires d'Auvergne, dont les partenaires sont des collectivités (conseil général, quatre départements, des CCI). Mais le dynamisme de René Souchon, le président de l'agence et de la région, et sa confiance dans les potentialités du Web l'a emporté.

 

Depuis avril 2006, l'Agence s'était équipé d'un site Web "Auvergnebienvenue.com", un site opérationnel qui présente les dispositifs d'accueil des porteurs de projet, recense les commerces à reprendre, et offre aux internautes la possibilité de créer un dossier en vue de s'installer. S'il était devenu un outil de travail important pour l'agence, toute la complexité consistait à faire connaître ce site. Lors d'une opération au stade de France, des panneaux publicitaires avaient relayé l'adresse du site, qui avait enregistré 10.000 visites pendant 3 semaines, mais cette fréquentation n'avait pas perduré.

 

 

L'agence a donc troqué son approche publicitaire, par une démarche qui relève plus du marketing produit. "L'agence régionale a ciblé la communauté des porteurs de projets résidant dans les grandes villes mais qui rêvent de s'en échapper. Et son message consistait à dire qu'elle les comprenait, et qu'elle pouvait leur apporter son aide. Ce n'est donc pas du viral pour du viral. C'est un vrai thème pour la région Auvergne, construit dans la durée", explique Guillaume Buffet, directeur général de l'agence Singapour, en charge du projet.

 

Autre nouveauté : pour se différencier, la région Auvergne n'a pas hésité à prendre le contre-pied du message "Venez chez nous, c'est fantastique", via un dispositif décalé et humoristique qui stigmatise les conditions de vie déplorables des citadins. "Cette approche était volontairement décalée, car elle correspondait le mieux à notre cible", assure Pascal Guittard. Le principe consiste donc à éveiller un sentiment de ras-le-bol, à créer une réaction chez ces citadins pour qu'ils choisissent de se prendre en main et les amener ainsi à se renseigner.

 

Pour ce faire, un plan média précis a été défini en fonction des données comportementales et de l'audience des sites supports, l'agence ayant opté pour des profils urbains mais avec une distance avec la vie citadine. Le dispositif a été par ailleurs complété avec du référencement payant, et a joué sur un effet de buzz, bien que le module d'envoi à des amis n'ait pas été trop mis en avant dans le site, pour ne pas donner la sensation aux internautes d'être manipulés.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page