Pour cette première phase de lancement de la campagne, la région Auvergne affirme enregistrer de très bons retours, en termes de visites, de dossiers remplis, et constate que les profils sont de très bonne qualité. En termes de trafic, le site urbanophile recense 27.670 visiteurs uniques, avec 4,5 pages vues par visiteur en moyenne, pour une durée de 3 minutes 38. Sans campagne publicitaire, le site auvergnebienvenue draine 300 visiteurs par mois, et lors de la campagne, il a enregistré 900 à 1.000 visiteurs par mois. En ce qui concerne le buzz, le dispositif a été largement repris dans les blogs et les sites, dans Google Vidéo, Youtube, Daily Motion. Singapour estime que la moitié du trafic généré sur le site est issue de ces sites.

 

Fin août, plus de 300 internautes avaient rempli un questionnaire et 9 porteurs de projet étaient déjà en cours d'installation, ce qui est déjà très intéressant selon l'agence régionale. Les profils s'avèrent plus qualifiés et en adéquation avec les attentes de la région. "Et le plus de cette campagne, c'est qu'elle nous a également apporté de l'image", assure Pascal Guittard. Si cette campagne était indirecte, avec le site intermédiaire des urbanophiles, l'attribution de l'opération à la région Auvergne est toutefois forte. "La phrase finale des spots vidéos 'tournez la page, mettez-vous Auvergne' a en effet bien fonctionné, et la campagne a suscité la curiosité des internautes", Gérard Lombardi.

 

Ceci est important, car pour la région Auvergne, les délais s'avèrent très longs : l'installation d'un porteur de projet nécessite environ 18 mois, car cela ne se résume pas à un changement de travail, c'est un changement de vie, imposant le déménagement de la famille, la concrétisation de l'idée, la création de l'activité. "Notre métier consiste à sécuriser ce parcours, via un dispositif particulier. Nous sommes à l'écoute, et assurons un suivi personnalisé, et nous entretenons la relation avec les personnes qui déposent un dossier par mails. Nous les choyons", assure le directeur de l'Agence régionale de développement des Territoires d'Auvergne.

 

Si les coûts de recrutement peuvent apparaître très importants, ils restent à comparer au chiffre d'affaires que génère pour la région l'installation d'une famille lançant une activité. "Ces porteurs de projet participent à une revitalisation du territoire. La création d'une PME de 5 ou 6 salariés change le tissu économique, a une vraie incidence sur les services, amène de la jeunesse dans des villages qui parfois n'ont pas vu d'enfants depuis 35 ans", précise Pascal Guittard.

 


Sommaire CRM-MarketingEnvoyerImprimerHaut de page