» Un gain d'efficacité quand les performances s'effritent

Si les taux de NPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée) des opérations d'e-mailings ne cessent de s'améliorer, passant de 10,71 % au premier trimestre 2006 contre 8,72 % en ce début d'année selon le baromètre réalisé par Emailing Solution, les performances, elles, restent orientées à la baisse : le taux d'ouverture a perdu 4,44 points à 27,9 %, et le taux de clic est tombé à 6,08 %, soit 1,62 point de moins (lire les résultats trimestriels du baromètre du 24/04/07).

 

"Désormais les internautes sont plus critiques vis-à-vis des e-mails qu'ils reçoivent, ce qui explique en partie la tendance d'effritement des performances de l'e-mailing que mettent en lumière les différentes études actuelles. Il convient donc d'aller vers plus de personnalisation de manière à garantir la mise en avant de la bonne offre au bon moment et à la bonne personne, et à améliorer ainsi ses performances et maintenir son ROI", indique Stéphane Olaïzola, directeur associé de Com Together.

 

description brève de l'image
 
Baromètre trimestriel d'Emailing Solution
 

En effet, le même baromètre d'Emailing Solution met en lumière qu'un e-mailing dont le sujet est personnalisé enregistre des taux d'ouverture supérieurs, de l'ordre de 34 %, contre 27 % lorsque celui-ci est n'est pas personnalisé. De même, un e-mail dont le contenu est personnalisé enregistre 8,2 % de taux de clics, alors qu'un e-mailing de masse recueille 7,1 %. "Nos clients enregistrent une amélioration entre 20 et 80 % de leur efficacité marketing, et notamment de leurs taux d'ouverture et de clics, via une personnalisation de leurs campagnes d'e-mailing", affirme pour sa part Stéphane Dietrich, directeur général de Neolane.

 

» Développer une relation client de proximité

Face à un enrichissement toujours plus conséquent de leur catalogue de produits en ligne, les cybermarchands sont confrontés à la difficulté de promouvoir leurs nouveautés. "Les grands sites marchands comme par exemple la Fnac peuvent recenser entre 100 et 500 nouvelles offres par jour. Et sur cet ensemble d'offres, il leur faut définir seulement quelques offres à présenter dans un e-mailing. La sélection des produits qui correspondent le mieux aux besoins et aux attentes du client est donc stratégique pour une meilleure expérience client", déclare le directeur général de Neolane. L'enjeu de la personnalisation consiste donc à mettre en place cette fameuse relation 'one-to-one'. Ce type de relation permet d'aller au-delà d'une promesse de prix, et d'entrer dans une relation de proximité via la sélection de produits au plus proche des attentes clients.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page